Actualité

L’Algérie réaffirme ses mises en garde contre toute atteinte à son référent religieux et à son unité nationale

Publié par dknews le 02-07-2016, 11h25 | 38
|

Le ministre des affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa, a réitéré vendredi à Bouira les mises en garde de l’Algérie contre toute atteinte à sa référent religieux et à son unité nationale, et ce en réaction au communiqué publié récemment par l’ambassade d’Irak en Algérie proposant des facilitations de tourisme religieux aux Algériens.

Le communiqué en question "est une ingérence dans le référent religieux de l’Algérie", a déclaré le ministre en réponse à une question de la presse en marge de sa visite dans la wilaya de Bouira, où il a inauguré trois mosquées à Ain Tork, Boumnazel (Ahl Laksar) et M’Chedallah.

Le même responsable a précisé à ce propos avoir reçu l’ambassadeur irakien en Algérie sur une demande de ce dernier "qui était venu nous donner des clarifications sur le communiqué mis en ligne sur le site de l’ambassade", a-t-il dit.

Lors de cette rencontre, "l’ambassadeur a affirmé que son ambassade n’avait pas l’intention de s’immiscer dans les affaires intérieures ni religieuses de l’Algérie", a ajouté le ministre, réaffirmant que l’Algérie "est un pays souverain et il ne veut jamais être partie d’aucun des conflits confessionnels au monde".

"Avec l’ambassadeur, nous avions réitéré les principes de l’Algérie et nous avions émis des mises en garde concernant ce point (à) l’Algérie refuse et rejette catégoriquement que les représentations diplomatiques s’immiscent dans les affaires intérieures du pays", a insisté M. Mohamed Aissa lors d’un point de presse.

Pour sa part, l’ambassadeur a aussi réitéré "son engagement de ne plus intervenir" dans ce genre de question, a ajouté le même responsable.

Le ministre a, par ailleurs, exprimé sa préoccupation face à la menace que constitue l’apparition de plusieurs confessions religieuses sur l’unité et la référent religieux de l’Algérie.

Tout en soulignant la détermination de l’Etat algérien à combattre les menaces des confessions et des sectes, M. Mohamed Aissa a rappelé qu’une cellule de la confession d’"Al Ahmadia" a été démantelée récemment dans la wilaya de Blida.

Selon le ministre, les services de la Gendarmerie nationale a démantelé une autre cellule internationale de prosélytisme qui activait à travers les réseaux sociaux et internet. "Ces cellules veulent tester la prédisposition des Algériens pour qu’ils épousent d’autres religions", a averti Mohamed Aissa.

"L’Algérie est un pays musulman qui a un seul référent religieux. Celui-ci demeure inchangeable", a conclu le ministre.

APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.