Régions

Setif : A l’approche de l’Aïd El Fitr, les magasins font le plein

Publié par Azzedine Tiouri le 02-07-2016, 17h02 | 130
|

Le mois de Ramadhan tire à sa fin et avec lui tous les tracas de la vie quotidienne en laissant de profondes séquelles sur le plan financier. Après la saignée de ce mois pour garnir la meida du f’tour, ce sont les préparatifs de l’Aïd El Fitr et l’achat des vêtements des enfants qui focalisent l’attention des parents.

Les préparatifs pour la fête ont déjà commencé depuis longtemps et c’est la dernière semaine où l’on s’affaire le plus pour trouver les habits qui conviennent aux enfants.

Malgré les prix affichés sulfureux et inabordables, on y trouve beaucoup de monde dans les magasins du prêt-à-porter qui font le plein, notamment du centre-ville de Sétif perturbés cette année par la fermeture de la grande avenue du 8 Mai 1945 pour cause des tarvaux du projet du tramway où ceux de la cité des 1014 Logements dont tout un quartier s’est spécialisé dans ce genre. 

Les enfants, devenus plus capricieux, quel que soit le revenu de leurs parents, sont de plus en plus exigeants pour être habillés avec les vêtements made in et dernier cri.

  Dans les magasins et les centres commerciaux qui affichent complets chaque jour, surtout après la rupture du jeûne, règne une intense activité et les affaires ont l’air d’aller pour le mieux.

Comme le diront si bien les parents : ‘’ Le jour, ce sont les marchés des fruits et légumes qui sont bondés de monde, le soir, c’est au tour des magasins du prêt-à-porter’’. Un tour dans ces magasins vous donnera une idée qui règne sur le plan de la qualité et des prix.

Juste après le f’tour, une effervescence propre à ce mois sacré de Ramadhan gagne les différents artères et boulevards de la cité de Ain El Fouara, illuminée de mille feu pour la circonstance. Les parents accompagnés de leurs progénitures font du porte-à-porte pour satisfaire et trouver ce qui sied à leurs bambins.

Pour cette année ce sont les habits confectionnés localement, en Chine ou en Turquie qui inondent le marché. De l’avis de beaucoup de mamans rencontrées dans ces magasins, la qualité proposée n’est pas en rapport avec les prix qui restent excessivement chers.

Cependant, les prix affichés varient d’un magasin à un autre selon l’endroit et le quartier. Dans la périphérie de Sétif où beaucoup de magasins, contrairement aux années passées, se sont spécialisés dans le prêt-à-porter, les prix sont plus abordables avec un rapport de qualité prix.

Quant aux robes d’été, elles sont proposées jusqu’à 4.000 dinars, un peu moins pour les fillettes âgées entre dix et douze ans.

Un ensemble ou un tailleur peut atteindre jusqu’à 8.000 dinars. Pour les chaussures, c’est une autre paire de manche, la tendance est aux sandales qui se négocient jusqu’à 2.500 dinars. Quant aux baskets pour petits, elles sont beaucoup plus chères pouvant atteindre jusqu’à 8.000 dinars selon la marque et la pointure, notamment étrangères.

L’organisation du Radiothon le jeudi 16 juin dernier qui a pu récolter 806 millions de centimes pour l’achat des habits neufs pour les enfants orphelins nécessiteux en sus des dons de plus d’un millier de tenues pour fillettes et garçons âgés de 1 à 15 ans a permis de vêtir cette frange de la population pour mieux célébrer lé fête de l’Aïd El Fitr.

Les ménagères doivent faire aussi face à d’autres dépenses pour rivaliser en gâteaux et autres friandises qui vont avec l’Aïd El Fitr, sinon la fête serait incomplète.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.