Monde

Nigeria: Les rebelles du delta du Niger réfutent tout projet d'assassinat

Publié par DK News le 03-07-2016, 15h12 | 23
|

Les Vengeurs du delta du Niger (NDA), un groupe rebelle auteur ces derniers mois de sabotages d'installations pétrolières dans le sud du Nigeria, ont réfuté samedi préparer un assassinat, comme les en ont accusés les autorités. Vendredi, les services secrets nigérians ont affirmé dans un communiqué avoir arrêté un membre du groupe rebelle du nom de Selky Torughedi. Selon eux, ce dernier «projetait d'assassiner» un officier à Kaduna, une ville située à quelque 200 kilomètres au nord d'Abuja.

Les renseignements nigérians ont également annoncé avoir arrêté un autre rebelle, Christian Oluba, «alors qu'il peaufinait des plans en vue de mener des attaques à l'explosif sur des oléoducs et des gazoducs». Samedi, le porte-parole des Vengeurs, Mudoch Agbinibo, a qualifié ces arrestations de «risibles». Selon lui, les prétendus suspects sont des «agents dormants», travaillant justement pour le compte des services secrets. Apparus pour la première fois au mois de mai, les Vengeurs du Delta du Niger affichent des intentions ouvertement séparatistes: comme de nombreux autres rebelles nigérians avant eux, ils se battent pour une meilleure redistribution des revenus du pétrole et pour une plus grande autonomie politique.

Le groupe affirme ne cibler que les infrastructures pétrolières et ne pas vouloir s'en prendre aux personnes.Les opérations de sabotage ont fait grimper les cours du pétrole et menacent l'économie nigériane. Le gouverneur de la Banque centrale n'a pas hésité à parler d'une récession «imminente». Ramener le calme dans le delta du Niger est essentiel à la relance de l'économie. Conscient de cela, le président Muhammadu Buhari a rencontré la semaine dernière une délégation de militants et diffusé un communiqué appelant à «reconstruire» la région. La problématique n'est pas nouvelle dans cette zone du Nigeria.

En 2009, au terme de plusieurs années de violences, le gouvernement nigérian a déjà négocié un programme d'amnistie avec les rebelles du delta du Niger. Mais six ans plus tard, quand le président Muhammadu Buhari, fraîchement élu, a annoncé son intention de mettre fin à ce programme d'ici 2018, la contestation a repris. Plusieurs groupes rebelles sont subitement apparus, dont les Vengeurs, les plus actifs et les plus connus. Ils ont revendiqué l'explosion d'installations gérées par la compagnie pétrolière nationale NNPC et les géants étrangers Eni, Shell et Chevron, dans les Etats de Delta et de Bayelsa.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.