
Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé, en fin de semaine à Genève, un accord visant à promouvoir les possibilités d’emploi des réfugiés et d'autres personnes déplacées de force.
L'accord permettra de trouver des solutions à long terme pour les réfugiés et migrants ayant fui des situations de conflit et de persécution dans le monde, a indiqué l'OIT dans un communiqué.
L'accent est mis entre autres sur le soutien aux communautés d'accueil et réfugiés pour les aider à renforcer la stabilité socio-économique des pays voisins, dans le cadre de la réponse des Nations unies notamment à la crise des réfugiés syriens.
"On ne saurait faire face à ces tendances très inquiétantes en matière de déplacements en adoptant des solutions de fortune", a indiqué la directrice générale adjointe de l'OIT, Deborah Greenfield, cité dans le communiqué.
Ce protocole d'accord ouvre la voie à la promotion de solutions durables en faveur des personnes déplacées de force d'obtenir un travail décent, tout en protégeant leurs droits et en soutenant les pays et les populations qui accueillent des réfugiés, a-t-elle expliqué.
Il s'agit en particulier de favoriser un traitement équitable en termes d'accès pour tous à un travail et à des moyens de subsistance décents ainsi qu’à la protection sociale, tout en luttant contre l'exploitation économique des personnes déplacées et en éradiquant le travail des enfants.
Cette coopération portera en outre sur des évaluations, des recherches communes, la collecte et l'analyse de données, la formation et le renforcement des capacités, ainsi que sur des approches stratégiques intégrées.
D'après les signataires de l’accord, des activités communes de sensibilisation seront mises en place pour promouvoir une approche globale de l'intégration sur les marchés du travail et de l'accès à la protection sociale.
Un plan d'action, qui devrait être élaboré au cours des trois prochains mois, définira les mesures concrètes à prendre en s'inspirant des domaines de collaboration définis dans le protocole d'accord.