Régions

Relizane : Le phénomène du commerce informel prend des proportions alarmantes

Publié par DKNews le 03-07-2016, 16h16 | 57
|

Le commerce informel a pris, dans la ville de Relizane, durant ce mois de ramadhan, des proportions alarmantes à telle enseigne que ce phénomène a gagné de nombreux quartiers et espaces publics.

Les adeptes de ce commerce parallèle occupent la voie publique et utilisent souvent des carrioles pour écouler leurs marchandises. Il s’agit de nombreux produits de consommation très prisés comme les «Dyoul», «les cherbet» et autres denrées tels que le pain, les gâteaux traditionnels ou encore les £ufs, et ce, en l’absence des conditions de conservation et d’hygiène les plus élémentaires.

Situé, non loin du centre-ville, le marché «El Guerraba» attire le plus de vendeurs à la sauvette, une activité exercé aussi bien par les hommes, les femmes et même les enfants qui s’adonnent à ce commerce illégal malgré les opérations coup de poing menées régulièrement par la police dans le cadre de la lutte contre ce fléau.

Les vendeurs à la sauvette, avec leurs carrioles, entravent la circulation routière créant un véritable capharnaüm qui dégénère souvent en disputes et autres désagréments.

Ce fléau n’a pas découragé les citoyens à acheter les marchandises exposés à même le sol, tels que certains produits de consommation, des vêtements, des paires de chaussures proposés relativement à bas prix. C’est la raison qui explique cet engouement pour ces produits de commerce informel, comme l’a expliqué une habituée de ce marché de proximité.

Elle soutient que «les citoyens se ruent vers les vendeurs sur la voie publique car les prix pratiqués arrangent tout le monde notamment les petites bourses».

Deux marchés boudés par les commerçants

Les services de la voie publique et les brigades de contrôle relevant de la direction de commerce de la wilaya £uvrent en commun pour éradiquer ces différents points noirs à travers les différentes sorties sur le terrain.

L’opération de contrôle des marchés a permis la saisie de nombreux produits dont plus de 280 kilos de fruits et légumes, 254 kilos de viandes provenant de l’abattage clandestin par les services de police durant la première quinzaine du mois de ramadhan, a-t-on appris de ce corps de sécurité.

La ville de Relizane a bénéficié durant ces deux dernières années de deux marchés de proximité, réalisés dans le cadre de la lutte contre le commerce parallèle au niveau de la nouvelle ville Adda Benouda et à Haï Si Zaghloul .

Toutefois les bénéficiaires de ces commerces refusent d’y exercer leur activité et préfèrent travailler dans l’informel. Seuls trois commerçants parmi les 80 vendeurs informels de la ville de Relizane qui ont bénéficié de ces espaces commerciaux ont rejoint le marché de proximité dans la nouvelle ville Benaada Benaouda, selon le directeur de commerce.

Ces derniers justifient leur situation par le manque de flux commercial dans ces nouveaux espaces.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.