Actualité

Regroupement regional des walis: la modernisation des systèmes de gestion du foncier industriel et agricole recommandée

Publié par DKNews le 03-07-2016, 17h57 | 41
|

La modernisation des systèmes de gestion du foncier industriel  et agricole à travers l’accélération de l’informatisation des fichiers et l’interconnexion des bases de données, figurent parmi les principales recommandations retenues samedi à Constantine à l’issue de la rencontre régionale des walis de l’Est du pays, présidée par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui.

L’assainissement du foncier industriel  pour faciliter  la récupération des assiettes non exploitées par voie administrative, la décentralisation des avis relatifs à la délivrance des actes d’urbanisme actuellement exigés par certains ministères, et la nécessité de mettre en place une procédure unifiée et décentralisée inhérente à la promotion de l’ investissement ont été également appuyés  à l’issue de ce regroupement régional abordant  le développement économique et l’amélioration des services publics.

Les recommandations  ont axé  également sur la surtaxe des réalisations faites à l’intérieur de zones industrielle et zones d’activités sans respect des procédures légales applicables en la matière, aux côtés  de la facilitation de la prise de possession des terrains excédentaires des entreprises publiques et des différents secteurs en tolérant les transferts à titre gracieux de terrains en question par le biais d’un texte réglementaire.

Toujours en matière d’investissement et foncier économique, il a été recommandé l'étude de la situation juridique des investissements réalisés en dehors du cadre réglementaire et n’ayant pu être mis en exploitation dans la perspective d’une éventuelle régulation.

Le wali de Sétif été chargé de coordonner les travaux d’un groupe de réflexion regroupant les chefs de l’exécutif  des wilayas environnantes  pour l’élaboration d’une stratégie d’intensification des investissements productifs et la relance économique des wilayas concernées.

L’engagement des  réflexions pour la décentralisation de travaux de viabilisation des parcs industriels et  le recours , autant que possible, à des groupements d’entreprises nationaux et l’étude de la possibilité de contourner les difficultés de financement des viabilisation des zones d’activités  par le biais de montages financiers en impliquant les investisseurs bénéficiaires ont été également préconisés.

La mise en place des outils réglementaires explicitant les procédures d’adjudication des biens et droits locaux ainsi que les modalités de fixation des mises à prix, pour  donner plus de visibilité à l’autorité locale concernant les contrats de performance fiscales a été également recommandée.

En matière de service public il a été préconisé l’accélération du transfert de la gestion du réseau d’alimentation en  eau potable (AEP) et d’assainissement des communes vers les établissements publics concernés.

Ces recommandations ont été lues par M. Bedoui qui a instruit les walis à l’effet de formuler des propositions concernant le développement local de leurs   wilayas, à moyen et long terme, lesquelles propositions seront présentées à la prochaine rencontre Gouvernement- walis qui sera marquée par la signature des engagements que  les chefs de l’exécutif  devront honorer.

La clôture de cette rencontre régionale a été mise à profit par le ministre de l’Intérieur et de collectivités locales pour se féliciter de l’adoption par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) à la majorité le projet de loi organique relatif au régime électoral devant être présenté au Conseil de la nation la semaine prochaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.