Actualité

Le navire école Soummam accoste à Portsmouth dans le sud de l’Angleterre

Publié par dknews le 08-07-2016, 11h28 | 45
|

Le navire école Soummam, N° de bord 937, relevant des Forces navales de l'Armée nationale populaire (ANP), a accosté cette semaine au port de Portsmouth au sud de l’Angleterre, ou il a fait une escale de quatre jours dans le cadre de la campagne d'instruction "Eté 2016".

Une réception a été organisée à bord du Soummam mercredi soir, en présence de l’Ambassadeur d’Algérie à Londres, Ammar Abba, du commandant de la base navale maritime de Portsmouth, le Commodore J. Rigby, des officiers britanniques, du maire de Portsmouth, David Fulorrer, et des élèves officiers du navire.

Dans une brève intervention, M. Abba a relevé l’importance que revêt l’élargissement du partenariat entre Alger et Londres à la coopération militaire et au dialogue dans le domaine sécuritaire.

Cette escale est la première de la campagne d’instruction "été  2016 consacrée à la formation pratique navale de 113  élèves officiers d’active, dont 37 femmes, qui sont en deuxième année de formation à l’Ecole supérieure de la marine de Tamentfoust.

Dans le cadre de la mise en £uvre du programme de coopération militaire avec la Grande-Bretagne, un élève officier de la marine royale britannique a pris part à la première étape au  stage d’entraînement à bord du navire, a souligné l’officier chargé de la communication, de l’information et de l’orientation à bord, le capitaine Khaireddine Baraka.

Lors de cette escale de quatre jours qui prendra fin jeudi, un programme culturel, touristique et sportif a été établi au profit des élèves officiers et de l'équipage du navire école en vue d'enrichir leurs connaissances scientifiques et culturelles, a-t-il précisé.

Il s’agit d’un stage pratique qui vient compléter la formation théorique des élèves officiers d’active qui leur permettra de côtoyer la vie à bord d’un navire et de découvrir les détroits, les golfes et les canaux ainsi que les ports étrangers en vue d’enrichir leurs connaissances aux plans professionnel et culturel, a expliqué M. Baraka.

Les élèves navigueront pendant leur périple, en Méditerranée, dans l’océan Atlantique et dans différentes voies marines comme les canaux, les détroits et les golfes.

Le navire école Soummam avait levé l'ancre le 30 juin dernier au port d'Alger pour un parcours qui se terminera le 31 juillet, et qui sera ponctué par plusieurs escales, Portsmouth en est la première.

Après le sud de l’Angleterre, le navire accostera le port de Carthagène en Espagne, puis le port de Bejaia et le port de Toronto en Italie, avant de retourner au port d’Alger à la fin de la phase d’entraînement.

L’instruction "été 2016" est assurée par le général Bougerne Salah.  Le navire est commandé par le colonel Gaïd Noureddine.

Le Soummam a été réceptionné par les Forces navales algériennes en septembre 2006, date de son inauguration par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.