Société

Colombie : Hausse de 39% des cultures de feuille de coca

Publié par DKNews le 08-07-2016, 14h51 | 38
|

Le ministre colombien de la Défense, Luis Carlos Villegas a déclaré jeudi que la superficie des cultures de coca, composant de base de la cocaïne, avait augmenté de 39% en un an.

«L'évaluation la plus récente des cultures de coca, remise par les Nations unies, montre une augmentation sur tout le territoire national de près de 39% entre 2014 et 2015», a déclaré M. Villegas lors d'une conférence de presse, devançant la publication de ce rapport qui fait état de 96.000 de coca en 2015, contre 69.000 en 2014 dans la précédente étude de l'ONU.

Le ministre a attribué cette hausse à la suspension des fumigations aériennes par les autorités, à des facteurs climatiques favorables à la croissance de la coca et aux règles en vigueur dans les parcs naturels et les territoires indigènes, où il y a des interdictions qu'il a qualifiées de «légitimes».

Il a aussi invoqué l'incertitude quant à la date de la signature des accords de paix avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), qui a fait du trafic de drogue l'une des ses principales sources de revenus, selon les autorités.

«Les cultivateurs ont obtenu une meilleure productivité» et les groupes illégaux ont réussi à «orchestré le mouvement de protestation contre l'éradication forcée», a-t-il ajouté. Les augmentations de superficie les plus importantes ont été repérées dans les départements de Nariño, Putumayo, Cauca et Caqueta, tous dans le sud-ouest du pays, et dans le Norte de Santander (nord-est), qui concentrent 81% des hectares de culture de coca.

La seule municipalité de Tumaco (Nariño) compte 16.990 hectares, soit 17% de la production nationale, a précisé M. Villegas, soulignant que «le gouvernement ne va pas rester sans rien faire face à ces chiffres, nous allons les affronter.

Nous le faisons déjà depuis quelques mois». Selon le ministère, 14.295 hectares de feuille de coca ont été détruits en 2015 et 10.178 depuis le début de cette année. Selon le précédent rapport de l'ONU, les cultures illicites en Colombie étaient passées de 48.000 hectares en 2013 à 69.000 en 2014 et le pays avait cette même année exporté 442 tonnes de cocaïne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.