Société

Un super-typhon déferle sur Taïwan : Des milliers d'évacuations

Publié par DKNews le 08-07-2016, 14h53 | 30
|

Le super-typhon Nepartak, accompagné de vents violents  et de pluies torrentielles, a touché terre vendredi à Taïwan, entraînant l'évacuation de 15.000 personnes, l'annulation de centaines de vols et la fermeture des écoles.

Nepartak a déferlé sur Taimali, localité du comté oriental de Taitung, peu avant 06H00 (22H00 GMT jeudi), avec des vents soufflant en rafales jusqu'à 198 kilomètres par heure, les plus puissantes depuis 1901.

Un homme est mort noyé jeudi au large d'une plage de Hualien, également dans l'est de l'île, selon un bilan compilé par les autorités qui ont également recensé 66 blessés, pour la plupart par des objets volant à travers les airs.

La télévision montrait des images d'arbres arrachés, de panneaux de signalisation mis à terre tandis qu'un train de marchandises a déraillé.

Plus de 15.000 personnes ont dû quitter leurs habitations, menacées par des glissements de terrains ou des inondations, et 3.700 d'entre elles ont trouvé refuge dans des abris. Près de 255.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin.

Le gouvernement a annoncé que les marchés financiers, les écoles, les bureaux et entreprises seraient fermés. La plupart des vols intérieurs ont été annulés, selon les autorités aéroportuaires. Plus de 365 vols internationaux sont affectés. Les trains resteront à l'arrêt pendant le plus clair de la journée.

Le typhon a perdu un peu de sa force après avoir touché terre mais des pluies torrentielles devraient continuer à s'abattre sur l'ensemble de l'île, selon les services météorologiques taïwanais.

Dans le passé, de telles pluies ont provoqué des glissements de terrain  qui ont fait des centaines de morts.
La tempête, qui a un rayon de 200 km et se déplace à 13 km/h, devrait toucher le sud de la Chine après son passage sur l'île taïwanaise. En 2015, le super-typhon Dujuan avait fait trois morts et plus de 300 blessés à Taïwan.

En 2009, le typhon Morakot avait provoqué la mort de plus de 600 personnes, la plupart ensevelies par des glissements de terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.