Santé

Elle serait deux fois plus dangereuse que l'obésité

Publié par DK News le 08-07-2016, 15h57 | 35
|

Des chercheurs américains se sont intéressés à l'impact du sentiment de solitude chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Se sentir isolé augmenterait la pression artérielle, affaiblirait le système immunitaire et perturberait le sommeil.
Le poids de la solitude causerait plus de dégâts que l'obésité, selon des chercheurs de l'université de Chicago, aux Etats-Unis. Le professeur de psychologie John Cacioppo, qui s'intéresse à l'impact de la solitude depuis près de 20 ans, et son équipe, ont mené une étude sur une durée de six ans auprès de 2 000 hommes et femmes âgés de plus de 50 ans. Les scientifiques ont présenté les résultats lors de la conférence annuelle de l'association américaine pour l'avancement des sciences.

Se sentir coupés des autres peut faire monter la pression artérielle à des niveaux dangereux, augmentant les risques de crises cardiaques et d'accidents vasculaire cérébraux, tout en affaiblissant le système immunitaire et augmentant les risques de dépression. Le sentiment de solitude peut également perturber le sommeil, donnant une sensation de léthargie au réveil et entrainant souvent une prise de somnifères, ont ajouté les auteurs de l'étude. La quantité du sommeil reste la même, mais les réveils sont beaucoup plus fréquents car le corps des personnes qui se sentent isolées est en alerte pendant la nuit.

Les personnes qui se sentent seules ont presque deux fois plus de risques de mourir que ceux qui se sentent utiles et entourés. «Une autre étude révèle que la solitude peut être deux fois plus mortelle que l'obésité», rapporte le site du quotidien britannique Daily Mail. D'après John Cacioppo, «nous avons des notions mythiques de la retraite. Nous pensons qu'en cette période, il faut quitter ses amis et sa famille pour déménager dans un endroit chaud et vivre heureux pour toujours. Mais ce n'est pas la meilleure des idées.»

Lors de la conférence, les chercheurs ont précisé que ce n'est pas l'isolement en soi qui est dangereux, mais le sentiment d'être seul. Il est donc possible de ressentir les effets néfastes de la solitude même lorsqu'on est entouré par sa famille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.