Monde

ONU-Somalie-UA : Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise le maintien de l'AMISOM jusqu'en 2017

Publié par DK News le 08-07-2016, 16h30 | 29
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution autorisant le maintien jusqu'au 31 mai 2017 de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et structurant les priorités de son mandat.

Dans cette résolution, présentée par le Royaume-Uni, les 15 membres du Conseil de sécurité décident "d'autoriser les Etats membres de l'Union africaine à maintenir jusqu'au 31 mai 2017 le déploiement d'un effectif maximal de 22.126 agents en tenue à l'AMISOM".

Il a été décidé également d'autoriser la mission à prendre "toutes les mesures nécessaires pour s'acquitter de son mandat", dans le respect de la souveraineté de la Somalie et des obligations qui incombent aux Etats contributeurs en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme.

Le Conseil de sécurité attribue par ailleurs à l'AMISOM trois principaux "objectifs stratégiques", à savoir : réduire la menace de groupe shebab et d'autres groupes d'opposition armée, assurer la sécurité afin de favoriser le processus politique à tous les niveaux ainsi que les efforts de stabilisation, réconciliation et consolidation de la paix en Somalie, et permettre le transfert progressif des responsabilités relatives à la sécurité de l'AMISOM aux contingents somaliens chargés de la sécurité. Le Conseil de sécurité attribue également à l'AMISOM un certain nombre de "tâches prioritaires", dont la poursuite des opérations offensives contre les Shebabs et d'autres groupes d'opposition armée, maintenir une présence dans les secteurs définis en coordination avec les forces de sécurité somaliennes, afin d'établir les conditions nécessaires à une gouvernance efficace et légitime dans tout le pays. Ils est question aussi de contribuer à la liberté de circulation et la protection de toutes les personnes engagées dans le processus de paix et de réconciliation en Somalie, de garantir la sécurité du processus électoral, et de sécuriser les principales voies de ravitaillement, y compris les voies essentielles pour améliorer la situation humanitaire et pour l'appui logistique de l'AMISOM.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.