Culture

Algérie-Tunisie : La musique algérienne représentée au Festival de Hammamet

Publié par DK News le 08-07-2016, 17h20 | 97
|

Trois formations musicales représentant la musique traditionnelle, le raï et la scène contemporaine, prendront part au 52ème Festival culturel international de Hammamet (Tunisie) prévu du 9 juillet au 20 août prochain dans cette ville côtière tunisienne, a-t-on appris auprès des organisateurs. Au programme de cette manifestation le très attendu et apprécié en Tunisie «King du raï» Cheb Khaled se produira le 28 juillet sur la scène du Théâtre de plein air de la ville alors que le groupe «Djmawi Africa» présenteront le 17 du mois au «Fort Hammamet» leur fusion diwan pop-rock- châabi qui connaît un grand succès en Algérie. L'orchestre franco-algérien de musique châabi «El Gosto», composé d'anciens élèves de la première classe de conservatoire du cardinal El Hadj Mhamed El Anka, aujourd'hui conduits par «P'tit Moh» se produira pour sa part le 22 juillet au Théâtre de plein air.

Plusieurs grands noms de la scène musicale internationale sont également attendus lors de cette manifestation à l'instar de la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara ou encore la nouvelle voix syrienne du Tarab Mayada El Hanawi. La figure du reggae jamaïcain Ky Mani Marley, le jazzman et trompettiste libanais Ibrahim Maalouf  et le collectif libanais du projet «Mashrou' Leila» seront également au programme aux côtés du musicien et compositeur serbe Goran Bregovic.

Les organisateurs prévoient également plusieurs représentations de pièces de théâtre et de spectacles de danse contemporaines en plus de concerts animés par les artistes tunisiens les plus en vogue. Créé en 1964, moins de dix ans après l'indépendance de la Tunisie, le Festival culturel international de Hammamet vise à «promouvoir le tourisme par la culture» et assurer un «brassage culturel» et des spectacles de qualités pour les nombreux vacanciers dans cette ville à vocation purement touristique, indiquent les organisateurs.

Droits d'auteurs L'Onda a versé 367 millions DA

L'office national des droits d'auteur et des droits voisins (Onda ) a versé 367 millions DA au titre des répartitions des droits de reproduction pour des auteurs algériens et étrangers, a indiqué l'Office dans un communiqué. Cette opération de versement des droits de reproduction (phonogramme et vidéogrammes) pour l'exercice 2015, a concerné 1382 auteurs, parmi eux 128 étrangers, dont les £uvres (artistiques ou littéraires) sont exploitées par les chaînes de radio et de télévision en Algérie, précise-t-on.

Les rémunérations versées aux auteurs et ayants droits proviennent des redevances versées par les «utilisateurs et exploitants publics» de ces oeuvres protégées et déclarées auprès de l'Onda
Quelque 800 artistes seront concernés par une autre opération de versement des régularisation de droit prévue prochainement, indique l'office.

Les oeuvres du domaine public ont rapporté, par ailleurs, à l'Onda 44 millions DA.
En 2014, l'Onda a versé 600 millions de DA au profit de 3127 artistes dans dans différents domaines artistiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.