Culture

Du 10 au 14 juillet : Une cinquantaine d’artistes au 9ème festival de la chanson oranaise

Publié par DK News le 08-07-2016, 17h26 | 43
|

Une cinquantaine d’artistes prendront part à la 9ème édition du festival de la chanson et de la musique oranaise prévue du 10 au 14 juillet au théâtre régional «Abdelkader Alloula», a-t-on appris auprès du commissariat du festival.

Les soirées artistiques qui débuteront à partir de 19 heures seront animées par de grands noms de la chanson oranaise, à l’instar de Houria Baba, Djahida, Baroudi Benkhedda, Houari Oulhaci, Messabih et Maati El Hadj, ainsi que de jeunes chanteurs rai dont Cheb Abbes, Cheb Redouane et Hasni junior. Une dizaine de jeunes ayant réussi à une présélection parmi des dizaines de candidats seront, par ailleurs, en lice pour les trois premières places d'un concours de la chanson ornaise, a-t-on indiqué, ajoutant que la présélection, suite à un casting lancé en juin, a été faite par un comité composé de grands artistes oranais tels que Kouider Berkane, Abdellah Ben Ahmed et Cheikh Saidi en plus de cadres du secteur de la culture.

Les artistes professionnels et jeunes amateurs reproduiront ainsi d’anciens tubes du répertoire oranais et d'autres nouveaux, a ajouté la commissaire du festival, Rabéa Moussaoui. Des figures ayant contribué à la promotion du genre oranais seront en outre honorées à cette occasion, en l’occurrence la chanteuse Meriem Abed et le défunt Belkacem Boutheldja (1947-2015), considéré comme l’un des trois fondateurs du rai à côté de Bellemou Messaoud et Boutaiba Seghir. Plus de 120 artistes ont animé la 8ème édition du festival de la chanson et de la musique oranaise, tenue au théâtre de verdure. La directrice de la Culture et commissaire du festival, Rabéa Moussaoui, a introduit une réduction dans le nombre des participants pour cette neuvième édition en raison de la faiblesse du budget alloué à l’événement, expliquée par la conjoncture économique actuelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.