Actualité

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit : « La tenue de l’atelier national sur la réforme de l’examen du BAC reportée au 14 juillet »

Publié par DKNews le 08-07-2016, 17h42 | 35
|

Initialement fixée au 13 juillet, la tenue de l’atelier national portant réforme de l’examen du Baccalauréat a été décalée au 14 du même mois, a annoncé, mardi à Ain Temouchent, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

Regroupant les représentants du ministère et les partenaires sociaux, cette rencontre a été fixée, pour un problème de calendrier, au 14 juillet pour l’adoption du communiqué commun élaboré par une commission composée du ministère et des partenaires sociaux, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse en marge des festivités commémoratives de la fête de l’indépendance.

Plusieurs hypothèses portant réformes de cet examen seront débattues à l’occasion de cet atelier, a-t-elle indiqué, faisant savoir que, dès à présent, cette commission, qui travaille depuis une année, est tombée d’accord sur la nécessité de réduire le nombre de jours d’examen et la manière de valoriser le travail continu des élèves.

Mme Nouria Benghebrit s’est félicitée des efforts consentis par la famille éducative, qui a fait face à une fin d’année mouvementée, et relever le défi d’organiser, en quinze jours, le BAC partiel, sachant que cet examen nécessite une année de préparation. 

Se déclarant fière des résultats des examens de la 5ème année primaire et du brevet d’enseignement moyen, la ministre a mis l’accent sur le travail continu des pédagogues, l’amélioration des programmes pédagogiques, dont les résultats ne peuvent être évalués que dans une dizaine d’années, et la distribution des nouveaux manuels scolaires, dès septembre prochain, concernant les deux premières années du primaire et la première année moyenne. 

Ces mêmes manuels ont été revus par des experts, afin d’éviter toute erreur dans leurs contenus.  Pour poursuivre ces efforts, la rentrée de tous les responsables a été fixée au 21 août prochain, a ajouté la ministre, mettant l’accent sur la numérisation du secteur, dont les premiers résultats concrets apparaitront dans moins d’une année.

La gouvernance de proximité et la mise en application de la charte d’éthique du secteur de l’éducation paraphée par les partenaires sociaux, marqueront, également, la prochaine rentrée.

Le ministère ouvrira, par ailleurs, des discussions avec les partenaires sociaux concernant la problématique de la retraite et son évolution au niveau du secteur de l’éducation, notamment la retraite anticipée, a-t-elle indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.