Santé

Selon les autorités sanitaires américaines : Rapide propagation du Zika à Porto Rico

Publié par DKNews le 09-07-2016, 14h54 | 32
|

Les autorités sanitaires américaines ont indiqué jeudi que le virus Zika se propagait rapidement à Porto Rico infectant potentiellement jusqu'à cinquante femmes enceintes par jour, accroissant le risque de malformations comme la microcéphalie du foetus.

"Nous observons à Porto Rico une augmentation très rapide du taux d'infection... ce qui est préoccupant", a déclaré le Dr Tom Frieden, directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

"Nous pensons que chaque jour il y a des dizaines de cas --et potentiellement jusqu'à 50 nouveaux cas-- d'infection de femmes enceintes à Porto Rico par le virus Zika", a-t-il dit lors d'une conférence de presse par téléphone.

Estimant mercredi que "des milliers de Portoricaines attendant un enfant pourraient être infectées par le Zika", il avait encouragé ce territoire américain à mener des campagnes aériennes d'éradication des moustiques. Selon les derniers chiffres des CDC, 2.526 cas d'infections ont été recensés dans tous les territoires des Etats-Unis dont Porto Rico, les Iles Vierges et Samoa.

C'est "une fraction du total", a relevé M. Frieden. Plus de 1.130 cas ont été répertoriés aux Etats-Unis, contaminés lors d'un voyage dans des pays ou région où l'infection est active, ou en ayant des relations sexuelles avec un voyageur infecté.

Aucune transmission par moustique n'a été signalée aux Etats-Unis. Selon les chiffres des CDC au 30 juin, il y a 320 cas de femmes enceintes infectées aux Etats-Unis et 279 dans les territoires américains. La plupart des grossesses sont en cours.

A ce jour, sept enfants sont nés aux Etats-Unis avec une malformation congénitale --pour la plupart une microcéphalie, caractérisée par un crâne et un cerveau trop petit-- et cinq femmes ont perdu leur enfant (fausse couche, avortement).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.