Société

Colombie : Les plantations de coca et la production de cocaïne en forte hausse

Publié par DKNews le 09-07-2016, 15h04 | 32
|

Les plantations de coca et la production de cocaïne ont fortement augmenté en Colombie, la quantité de drogue passant de 442 tonnes en 2014 à 646 l'an dernier, a alerté vendredi l'ONU en publiant son rapport annuel sur ce thème.

"En deux ans, les cultures de coca ont doublé" de 48.000 hectares en 2013 à 96.000 hectares en 2015, a déclaré lors d'une conférence de presse lereprésentant en Colombie du Bureau des Nations unies contre la drogue et la criminalité (UNODC), Bo Mathiasen.

Selon le rapport intitulé "Contrôle des territoires affectés par les cultures illicites 2015", réalisé par l'UNODC et le gouvernement colombien, cette hausse s'élève à plus de 39% entre 2014 et 2015.

A l'origine de cette augmentation des surfaces cultivées, le représentant de l'ONU a cité des facteurs climatiques favorables, les problèmes de vulnérabilité des populations rurales face aux groupes armés illégaux, guérillas ou gangs, et une moindre perception du risque depuis la suspension par les autorités des fumigations aériennes pour éradiquer la coca.

Le potentiel de production de cocaïne a par ailleurs connu une forte augmentation en 2015.
Selon M. Mathiasen, la production de chlorhydrate de cocaïne a augmenté de 46% l'an dernier avec 646 tonnes, contre 442 tonnes en 2014.

"La Colombie est le principal producteur de la région", a-t-il poursuivi, précisant que le Pérou et la Bolivie, autres producteurs latino-américains, cumulent près de 60.000 hectares de plantations de coca.

Le rapport alerte aussi sur la menace que représentent ces plantations pour la diversité biologique et culturelle du pays, étant donné que dans les réserves indigènes, elles ont augmenté de 52%, de 7.799 ha en 2014 à 11.837 ha en 2015 et de 51% sur les terres des communautés afro-colombiennes, de 10.626 ha à 16.030 ha.

Le directeur du service présidentiel de Stratégie intégrale de substitution de cultures illicites, Eduardo Diaz, a souligné que la Colombie était revenue "à une situation similaire" à celle d'il y a huit ans, lorsqu'elle comptait 99.000 ha de plantations de coca.

"L'augmentation de ces cultures est un thème extrêmement préoccupant (...) car il y avait une tendance claire à la baisse" auparavant, a-t-il déploré lors de la présentation du rapport de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.