Société

Selon l’UNICEF : 26,5 millions d'enfants menacés par le phénomène El Niñno

Publié par DKNews le 09-07-2016, 15h08 | 22
|

Quelque 26,5 millions d’enfants sont exposés à la faim, au manque d’eau et au risque de maladie à cause du phénomène El Niñno lié au dérèglement climatique, selon les estimations du Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef).

Le nombre de cas de malnutrition augmente chez les enfants les plus vulnérables, la situation étant préoccupante dans une dizaine de pays du sud et de l’est de l’Afrique, précise l’agence onusienne dans un communiqué.

Le Lesotho, le Zimbabwe et la plupart des provinces de l’Afrique du Sud ont déclaré l’état d’urgence en raison des pénuries croissantes de ressources.

En Éthiopie, on estime que le nombre de personnes qui auront besoin d’une aide alimentaire passera de plus de 10 millions à 18 millions d’ici la fin de l’année 2016, selon la même source.

El Niño est le terme utilisé pour décrire le réchauffement d'une partie du Pacifique qui se produit, en moyenne, tous les trois à sept ans. Ce phénomène entraîne une hausse des températures avec un impact non négligeable sur le climat à travers le monde, certaines régions recevant davantage de précipitations alors que d'autres subissant la sécheresse.

D’après l’Unicef, plus d'un million d’enfants en dessous de l’âge de 5 ans au sud et à l’est de l’Afrique ont besoin d’un traitement contre la malnutrition sévère aiguë. Deux années de pluies et de sécheresses combinées à l’un des épisodes El Niño les plus puissants en 50 ans causent des ravages chez les enfants les plus vulnérables.

Cette situation se trouve aggravée par la hausse des prix, qui oblige les familles à adopter des mécanismes d’adaptation draconiens. "Le phénomène climatique El Niño va régresser, mais ses effets sur les enfants, dont beaucoup vivaient déjà au jour le jour, se feront sentir pendant des années", a estimé Leila Gharagozloo-Pakkala, la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique orientale et l’Afrique australe.

Les gouvernements réagissent avec les ressources dont ils disposent, mais il s’agit d’une situation sans précédent, a-t-elle dit, affirmant que la "survie des enfants dépend de mesures à prendre aujourd’hui".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.