Monde

Burundi : Les médiateurs convoquent une réunion à Arusha la semaine prochaine (EAC)

Publié par DK News le 09-07-2016, 16h11 | 25
|

Le groupe régional de médiation sur la crise au Burundi devrait organiser la seconde réunion de Dialogue intra-burundais la semaine prochaine, a déclaré vendredi un haut responsable de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC). La rencontre se tiendra du 12 au 14 juillet à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, a déclaré Owora Richard Othieno, directeur de la Communication et des Affaires publiques de l'EAC.

 Cette réunion de crise va rassembler des représentants du gouvernement burundais, d'anciens chefs d'Etat, des représentants de partis politiques, des chefs religieux, des organisations civiles, la Chambre burundaise de Commerce, et des représentants de la diaspora burundaise, selon la même source. "Au cours de nos interactions avec les acteurs susmentionnés, un certain nombre de questions substantielles ont émergé sur divers sujets, tels que le statut et l'application de l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, la Constitution du Burundi, la situation sécuritaire dans le pays, l'espace politique et démocratique, l'état de l'économie, et le rôle de l'EAC et des autres pays voisins", a déclaré M. Othieno dans un communiqué.

"Il y a en conséquence besoin d'un dialogue sur ces questions, dans le but de parvenir à un terrain d'entente qui garantisse la stabilité, le développement et l'avenir du Burundi. A cet effet, l'objectif de la rencontre à venir sera de définir les termes de ce terrain d'entente, de les classer par ordre de priorité, et éventuellement de définir un calendrier pour un dialogue fructueux", a-t-il expliqué.
Le Burundi a plongé dans la tourmente en avril dernier lorsque le chef de l'Etat, déjà très contesté, a annoncé qu'il avait l'intention de se représenter pour un troisième mandat, une décision jugée anticonstitutionnelle par certains.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.