
Un cycle de formation de secouristes volontaires de proximité (SVP) sera organisé bientôt au profit de la population de la wilaya de Médéa, à travers les différentes unités d’interventions de la protection civile, à la faveur de l’opération «un secouriste par famille», a-t-on appris samedi auprès de la protection civile.
Ce cycle de formation, qui boucle sa sixième année, est programmé du 31 juillet au 21 août prochain, a indiqué la même source, qui annonce le lancement des inscriptions au niveau des unités de la protection civile, disséminées à travers la wilaya.
L’initiation aux premiers soins se fera, a-t-on souligné, sous forme de petits groupes qui vont suivre, durant une période de 21 jours, une formation accélérée dans différents domaines d’intervention et de prise en charge des victimes d’accidents et de catastrophes naturelles.
Les stagiaires vont recevoir, dans le cadre de ce cycle de formation, des cours d’initiation théoriques sur l’ensemble des techniques utilisées pour la prise en charge des victimes, en cas d’accidents, domestiques, routiers ou autres, ainsi que le méthode de soutien et d’accompagnement psychologique des victimes.
Les stagiaires vont prendre part également à des exercices de simulation pour mieux les préparer, physiquement et psychologiquement, à intervenir sur le terrain, tester leur connaissance et aptitude à réagir face à des situations d’urgence, a, par ailleurs, a ajouté la même source.