Santé

Allemagne Chocolats Kinder: Des substances potentiellement cancérigènes

Publié par DKNews le 10-07-2016, 14h38 | 51
|

L'Organisation non-gouvernementale allemande Foodwatch affirme que les barres de chocolat Kinder contiennent des huiles minérales potentiellement cancérigènes et demande qu'elles soient retirées de la vente, selon un communiqué.

Foodwatch, ONG fondée en 2002 en Allemagne par un ancien directeur international de Greenpeace, Thilo Bode, estime que les barres de chocolat Kinder, tout comme les «Fioretto Nougats Minis» de la marque Lindt, commercialisés en Allemagne, «sont contaminés par ce qu'on appelle les huiles minérales aromatiques (MOAH)».

Cette contamination proviendrait des emballages des barres chocolatées. «Ces dernières peuvent déclencher des cancers et engendrer des perturbations génétiques. Mais malgré cela, les fabricants se refusent à les retirer de la vente», écrit Foodwatch sur son site internet.

La Fédération professionnelle de la confiserie allemande (BDSI), dont Ferrero et Lindt sont membres, affirme que «les entreprises du secteur allemand de la confiserie ont beaucoup fait ces dernières années pour réduire la présence de ces substances - avec de bons résultats», selon un communiqué publié sur son site internet.

Dans ses tests réalisés en juillet, Foodwatch affirme avoir sélectionné une liste de 20 friandises et snacks salés.  

Les barres Kinder et les nougats de Lindt font apparaître les taux les plus importants de MOAH, des «substances décrites comme potentiellement cancérigènes et mutagènes» par l'Autorité européenne  de sécurité des aliments (EFSA)», souligne l'ONG.

Selon Foodwatch, les barres chocolatées Kinder font apparaître un taux d'1,2 mg/kg de MOAH et les friandises de Lindt un taux de 0,7 mg/kg alors que d'après cette ONG, cette substance ne devrait pas être présente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.