Santé

L'amitié aiderait à rester en bonne santé

Publié par topasnté le 10-07-2016, 14h44 | 45
|

Les adolescents qui ont des amis proches seraient en meilleure santé à l'âge adulte, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychological Science.
Les adolescents fidèles en amitié qui se conforment au groupe seraient en meilleure santé à l'âge adulte que les personnes qui restent à part et ne font pas d'effort pour se socialiser.
« La vie sociale très intense des ados, et l'énergie qu'ils investissent pour la maintenir, pourrait indiquer une reconnaissance instinctive du fait que l'amitié et le bien-être vont de pair «, affirment les auteurs de l'étude. Les chercheurs de l'Université de Virginie (Etats-Unis) ont mené une étude avec 171 ados, âgés de 13 ans et les ont suivi jusqu'à leur 27ème anniversaire. Les chercheurs les interrogeaient régulièrement les premières années, puis une fois par an à partir de leurs 25 ans sur la socialisation, et la qualité de leurs relations amicales. A 25 ans, les participants ont participé à un bilan médical général et à une analyse de leur état de santé mental. Pendant l'étude, les volontaires ont dû nommer leur meilleur ami, qui a dû répondre eux aussi un questionnaire sur la qualité de leur relation amicale.
Après ajustements de facteurs de risque (poids, consommation d'alcool, de tabac, de drogue antécédents familiaux et statut socio-professionnel de la famille), les chercheurs ont mis en exergue la qualité des relations amicales et les efforts faits par les adolescents pour être conformes aux attentes de la société et leur santé. Les conclusions de cette étude révèlent qu'à la fois les amitiés fortes et les efforts produits pour se conformer aux autres à l'adolescence étaient associés à une meilleure santé à 27 ans. «Ces résultats indiquent que le fait de rester proches - et ne pas s'exclure - du groupe à l'adolescence a des conséquences sur la santé physique des adultes sur le long terme», explique le professeur Joseph Allen de l'Université de Virginie, co-auteur de ces recherches.
 «Du point de vue des risques et de la prévention, les difficultés à créer des relations d'amitié proches en début d'adolescence peuvent désormais être considérés comme un marqueur de risque de difficultés de santé sur le long terme», conclut le professeur Joseph Allen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.