L’amande douce est aussi bénéfique que l’amande amère est toxique ! Un usage régulier permet de conserver une peau en bonne santé. Et nous aiderait à garder un taux de cholestérol pas trop élevé.
Elle soulage l’eczéma
Grâce à ses propriétés émollientes (calmantes), l’huile d’amande adoucit les plaques rouges qui démangent tout en agissant sur l’inflammation responsable de la desquamation. "C’est de sa fraction insaponifiable (qui ne se transforme pas en savon) qu’elle tire ses propriétés anti-inflammatoires, précise Franck Dubus. On y trouve des vitamines, de la cire, des phytostérols (graisses végétales) et d’autres principes actifs." L’huile d’amande s’avale (1 c. à café par jour pendant deux à trois semaines sur des crudités) ou s’applique sur la peau, à raison de quelques gouttes sur les zones irritées, jusqu’à absorption.
Elle élimine les croûtes de lait et les pellicules
L’huile d’amande douce régule la surproduction de sébum, responsable des croûtes de lait et des squames. "Comme pour l’eczéma, ses propriétés émollientes vont aussi permettre d’éliminer la peau morte en surface", note Franck Dubus. Mieux vaut l’appliquer avec une pipette, afin de soigner le cuir chevelu sans graisser les cheveux. Laisser agir une demi-heure avant de rincer.
Elle nourrit les peaux sèches
En plus de son côté hydratant, l’huile d’amande douce est très riche en acide gras insaturés (oméga-6 et 9). Quand on les avale, ces derniers contribuent à la fabrication des cellules cutanées. Appliqués sur la peau, ils l’aident à reconstituer le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. "Ce film gras la rend imperméable et limite la déshydratation", souligne notre spécialiste. Privilégiez le lait d’amande douce (voir recette) pour éviter la sensation de peau grasse. Sous cette forme, il peut aussi être dilué dans l’eau du bain.
Elle lutte contre la constipation…
C’est un laxatif doux qui convient particulièrement bien aux enfants et aux personnes âgées. Prendre 1 c. à café (la moitié pour les enfants) d’huile d’amande douce par jour au moment des repas, pendant deux ou trois jours.
… et les mauvaises graisses
C’est un fabuleux régulateur de notre taux de cholestérol sanguin ! "Trois mécanismes y participent, explique Franck Dubus. D’abord, l’amande est riche en fibres solubles qui vont capturer le cholestérol au niveau de l’intestin et l’évacuer. Ensuite, ses acides gras insaturés participent à la production de “bon” cholestérol (HDL). Enfin, grâce son taux important de vitamine E, elle évite l’oxydation du “mauvais” cholestérol (LDL), responsable de dépôts sur la paroi des artères." Une poignée d’amandes par jour fait la différence.
Elle protégerait contre : le cancer du côlon
Ses fibres solubles sont capables de piéger et d’évacuer les substances nocives : "mauvais" cholestérol, nitrites des charcuteries… Elle pourrait donc protéger le côlon du cancer. Des études cliniques ont montré cette action préventive. "Les fibres sont aussi une excellente nourriture pour la flore intestinale", ajoute Franck Dubus.
Elle est conseillée
aux diabétiques
La consommation d’amande chez les personnes ayant un diabète de type 2 permet de limiter les pics de glycémie. Grâce à ses fibres solubles qui ralentissent l’absorption du sucre.
Une recette à faire soi-même : un lait hydratant
-1 c. à café de purée d’amande blanche
-1 flacon (200 ml) d’eau florale de camomille romaine
-Dans un bol, délayez la purée d’amande avec 1 c. à café d’eau florale, en veillant à supprimer les grumeaux.
-Continuez à verser de l’eau florale jusqu’à obtention d’une texture bien fluide.
Ce lait peut servir de nettoyant pour les peaux sensibles et irritées, pour le visage ou le corps. Il se rince après application.
L'huile d'amande douce, apaisante et réparatrice
Si l'amande est aujourd'hui plébiscitée pour ses vertus nutritionnelles, elle est aussi intéressante pour la peau. Apaisante, calmante, assouplissante, l'huile d'amande douce a toutes les qualités pour nous séduire.
Obtenue par pression du fruit, l'huile d'amande douce est utilisée depuis des millénaires. «Dans les médecines ayurvédique et chinoise, elle soigne les inflammations par voie locale. Par voie orale, elle renforce les défenses immunitaires»,précise Nadine Leconte, directrice formulation chez Nuxe. C'est le médecin grec Galien qui inventa le cold cream (cérat de Galien) dans l'Antiquité. Ce soin composé de cire d'abeille et d'eau florale, riche en huile d'amande douce, soulage les signes d'inconfort des peaux sèches et l'eczéma.
Aujourd'hui, cette huile présente dans de nombreux soins pour le visage ou le corps lutte contre la sécheresse cutanée et calme les irritations. Gorgée de principes réparateurs, nutritifs et hydratants, c'est un élixir précieux en cosmétique.
L'huile d'amande douce, l'alliée des épidermes sensibles
L'huile d'amande douce porte bien son nom, car elle soulage et adoucit les peaux irritées. Sa botte secrète ? Elle est riche en substances qui atténuent les réactions inflammatoires. «Entre autres , les oméga-3, contenus dans l'acide linolénique qui stoppent la cascade inflammatoire, responsable de sensations de brûlures ou de démangeaisons, explique Nadine Leconte. Cette action calmante est renforcée par sa haute teneur en stérols (famille de lipides). » Les irritations sont apaisées, les rougeurs atténuées et l'inconfort disparaît. Elle est donc conseillée en cas d'eczéma douloureux ou de démangeaisons. On peut l'utiliser pour soulager des brûlures superficielles, comme un léger coup de soleil. « L'huile d'amande douce favorise aussi la réparation cutanée et diminue le seuil d'irritabilité de la peau », ajoute notre expert. Enfin, riche en vitamine E, elle ne s'oxyde pas et reste toujours de bonne qualité. Très bien tolérée, elle trouve facilement sa place dans des formules destinées aux bébés ou aux personnes à la peau très sensible. C'est l'un des ingrédients préférés des soins pour peaux sèches, car elle est très nutritive. « Elle consolide la barrière cutanée en manque de lipides, souligne Nadine Leconte. Grâce à sa teneur élevée en oméga-9 (acide oléique), elle participe à la fabrication des céramides, ces petites briques qui s'opposent à la déshydratation de la peau. Elle contient aussi des oméga- 6 (acide linoléique) consolidant le ciment intercellulaire. » Cette huile est très appréciée pour sa simplicité d'application : elle pénètre vite et laisse ensuite en surface un léger film qui assouplit l'épiderme et facilite la pénétration d'autres soins.