Monde

Après ses 100 premiers jours au pouvoir : La Centrafrique toujours «en danger» prévient Touadéra

Publié par DK News le 10-07-2016, 15h02 | 36
|

La Centrafrique est toujours «en danger», avec des «régions entières» contrôlées par des groupes armés, a prévenu le président Faustin-Archange Touadéra en tirant dimanche, le bilan de ses 100 premiers jours au pouvoir.

«La patrie est en danger. Nous devons la sauver par tous les moyens légaux», a déclaré dans un discours retransmis par les médias. Professeur de mathématiques, M. Touadéra a été élu avec pour mission de mettre fin aux violences intercommunautaires avec l'aide d'une force des Nations unies (près de 12.000 hommes de la Minusca), alors que la France a annoncé la fin de son opération militaire Sangaris. «Au moment où je m'adresse à vous, certaines régions entières du pays sont sanctuarisées par des groupes armés», a-t-il ajouté alors que la Centrafrique a connu un regain de violence depuis mi-juin. «La communauté internationale est lassée de porter le poids de nos errements politiques», a admis le président, saluant l'aide des Nations unies et de différents pays et organisations.

Il a demandé «la levée totale de l'embargo sur la commercialisation des diamants», qui «a privé l'Etat d'énormes ressources et encouragé le trafic illicite».
 Il a aussi promis «une vaste opération de recensement des victimes de violences» et ajouté avoir «promulgué, le 3 juin 2016, la loi portant création, organisation et fonctionnement de la Cour pénale spéciale» pour juger les coupables.
 Avec le désarmement des groupes armés, la reconstruction de l'armée, plus de 300.000 réfugiés au Cameroun et au Tchad, 415.000 déplacés internes. la Centrafrique fait face à des défis immenses après avoir basculé dans le chaos en 2013 avec le renversement du président François Bozizé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.