Actualité

Education nationale : Mme Benghebrit met l’accent sur la généralisation du projet de la lecture plaisante en milieu scolaire

Publié par DKNews le 10-07-2016, 17h54 | 35
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a mis l’accent, dimanche à Laghouat, sur la pertinence de la généralisation, de manière graduelle, du projet de la lecture plaisante dans le milieu scolaire, à l’échelle nationale.

S’exprimant lors d’une rencontre d’évaluation de l’expérience de la «lecture plaisante», dont Laghouat a été retenue comme wilaya pilote pour la mener, la ministre a indiqué que la maitrise de la lecture non seulement prédispose à la réussite scolaire, mais facilite aussi l’insertion dans la société.

Elle constitue, poursuit Mme Benghebrit, un facteur aidant à comprendre ce qui se déroule de par le monde et à s’adapter aux technologies modernes, tout en étant «une voie d’amélioration des résultats».

Cette expérience menée à Laghouat, et en dépit de sa courte durée, a été «positive» et consolide «le renouveau de l’école algérienne» a-t-elle, en outre, estimé en valorisant l’impact de la lecture plaisante sur la réactivité des apprenants, notamment en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères et autres matières.

Pour la ministre de l’Education nationale, plusieurs dispositions ont été prises dans la perspective de faire de la lecture un des principaux piliers de l’enseignement, à travers notamment l’encouragement des clubs littéraires et des clubs de lecture, en plus de l’élargissement du réseau des bibliothèques scolaires, dont le nombre dépasse actuellement les 13.000 structures.

Néanmoins, a-t-elle insisté sur la révision du mode de gestion de ces bibliothèques scolaires et d’en améliorer les contenus, en s’orientant de plus en plus vers le patrimoine national et populaire.

Mme Benghebrit a fait état, par ailleurs, d’une «forte volonté» de son département d’aller vers davantage de valorisation et d’ancrage de l’identité nationale dans les établissements éducatifs et de former des générations imbues de leur histoire et de leur patrimoine en recourant à la méthode précitée.

Elle a aussi mis en exergue l’importance accordée aux activités parascolaires, tels que la musique, le théâtre, le chant, et autres, au regard de leur rôle dans le «raffermissement des liens entre l’élève et l’école».

La méthodologie de la lecture plaisante s’appuie sur plusieurs éléments (une minute de lecture, la phrase du jour, le conte et autres) enseignés à l’élève et qui sont ensuite développés, avec ce qu’ils acquièrent comme background linguistique, en textes poétiques, dialogues et £uvres théâtrales, dans les langues arabe et française.

Auparavant, un exposé a été présenté à la ministre sur cette méthode par des élèves et des enseignants des structures éducatives ciblées, à savoir quatre écoles primaires, trois au chef lieu de wilaya et une dans la commune de Ain Sidi-Ali.

La ministre de l’Education nationale avait, dans le cadre de sa visite de travail de deux jours dans la wilaya de Laghouat, inspecté également des projets d’établissements scolaire, et tenu deux séances de travail avec les directeurs d’établissements, inspecteurs et cadres du secteur, et avec les représentas des syndicats et des parents d’élèves.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.