Actualité

Chambres de commerce et d’industrie: 32 sièges à briguer à Oran

Publié par Dknews le 01-04-2014, 19h50 | 94
|

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO) dispose de 32 sièges à briguer lors des élections portant renouvellement de son assemblée générale, prévue le 10 mai prochain, a-t-on appris mardi auprès du directeur de cette institution.

"En vertu de l’arrêté du ministère du Commerce, daté du 16 février 2014, la CCIO disposera de 32 sièges répartis sur quatre catégories socioprofessionnelles: industrie (13 sièges), commerce (5 sièges), BTP et services (7 sièges chacune)", a indiqué le directeur de la CCIO, Nouredine Benaissa, au cours d’une conférence de presse.

Le responsable de wilaya de la chambre de commerce et d'industrie a souligné que "tout détenteur d’un registre de commerce, qu’il soit du secteur public ou du secteur privé, a le droit d’adhérer à la chambre de commerce et de participer aux élections", a-t-il ajouté, appelant à une forte adhésion des opérateurs économiques de la région.

"L’encouragement des industriels et des entrepreneurs à participer aux prochaines élections des chambres de commerce fera de ces institutions de véritables espaces de concertation avec les pouvoirs publics et un instrument efficace au service du développement de l’industrie et de la promotion de l’investissement", a-t-il précisé.

M. Benaissa a déploré le fait que "dans la wilaya d’Oran, l'on recense près de 70.000 détenteurs de registres de commerce, alors que la CCIO ne compte que 300 adhérents"."C’est un problème national. Les élus des chambres de commerce ne se montrent pas assez offensifs pour susciter et encourager les adhésions", a-t-il relevé, tout en souhaitant que les prochains élus, pour un mandat de quatre ans, "présenteront un programme d'action qui permettra à la CCIO de s’intégrer dans le cadre du développement local".

Pour ce responsable, la CCIO se veut "un cadre de concertation, de dialogue et de développement", mais aussi "une passerelle entre l’université et le secteur économique par la promotion de la formation".
Parmi les projets futurs de la CCIO, le conférencier a cité la création d’un Centre de formation pour l’entreprise, qui devra répondre aux besoins des entités et opérateurs économiques en matière de formation de la ressource humaine.

Il est à noter que dans le tableau des sièges des assemblées générales des chambres de commerce, la CCIO occupe la 2ème place après la CCI Mezghena (Alger) avec 64 sièges.Les 48 chambres de commerce du pays compteront 1.140 sièges. Les élections au niveau de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) sont prévues le 14 juin prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.