Santé

Comment déterminer votre type de peau ?

Publié par topasnté le 11-07-2016, 14h42 | 32
|

Les caractéristiques de notre peau évolue en fonction de l'âge mais aussi des saisons. Avant de choisir votre démaquillant ou votre crème hydratante, vérifiez votre type de peau.

Vous avez la peau grasse si : vous vous réveillez le matin avec la peau luisante ou que ce phénomène apparaît peu de temps après vous être levée.
Bien que votre peau ait besoin d'être nettoyée chaque jour, il ne faut surtout pas la décaper. Pour ne pas augmenter la production de sébum, mieux vaut donc utiliser un savon doux (à PH neutre ou acide) ou un lait démaquillant spécialement formulé pour les peaux grasses. Et découvrez quels sont les meilleurs actifs pour la chouchouter.
Vous avez une peau à problèmes si : vous avez eu des points noirs ou des boutons (rouges, blancs ou sous-cutanés) dans les 3 derniers mois ou si votre peau à tendance à être très grasse ou acnéique.
Pour la soigner, des soins quotidiens respectueux sont indispensables, car les produits trop agressifs entretiennent l'inflammation et la peau est souvent asséchée par les traitements. A commencer par un nettoyage doux (gel lavant, eau micellaire...) deux fois par jour. Puis une crème hydratante légère et non comédogène le matin. Et découvrez les recettes anti-acné naturelles.
Vous avez la peau sèche si : à la mi-journée, la peau de vos joues (pas celle de la zone médiane) est sèche et tirée. La peau sèche est une peau qui tire en permanence. Elle a besoin d'agents hydratants et de corps gras pour compenser les pertes en eau et en lipides et doit être nourrie une à plusieurs fois par jour avec des soins hydratants, relipidants et apaisants. Et pour maintenir un bon taux d'hydratation, il faut aussi opter pour les bons aliments.
Vous avez une peau sensible si : à plusieurs reprises, vous avez souffert d'irritations, de rougeurs et de gonflements ou même de douleurs après avoir appliqué des produits de beauté. Votre peau réactive n'a pas supporté le produit ou l'un de ses composants.
Il faudra peut-être du temps pour que vous trouviez le produit que tolère votre peau. A éviter absolument, les savons classiques, qui éliminent la barrière cutanée pendant plusieurs heures, les démaquillants sans rinçage et les lingettes. Car, moins il reste de résidu d'actif à la surface, mieux votre peau se porte. Apprenez à chouchouter votre peau sensible.
Vous avez une peau mixte si : vous avez eu des problèmes (des boutons par exemple) au cours des trois derniers mois mais que vous constatez aussi que votre peau est sèche et tiraille.
La soigner est un vrai casse-tête. Le démaquillage biquotidien doit rester doux, avec un gel non décapant et les mains, ou avec une eau micellaire et un coton démaquillant, sans frotter. Vous pouvez même terminer par une pulvérisation d'eau thermale. Et la crème hydratante doit être également matifiante. Découvrez les bons gestes beauté des peaux mixtes.

Comment prendre soin de sa peau sensible

Ça pique, ça démange, ça tiraille... Quand le visage devient pivoine, c'est le signe d'une hypersensibilité de la peau, souvent synonyme d'inconforts cutanés gênants. Nettoyage, démaquillage, hydratation, soins... Pour calmer les peaux sensibles, une dermatologue nous indique la marche à suivre.

Les mécanismes qui expliquent la sensibilité de la peau sont mal connus. Les spécialistes suspectent plusieurs facteurs tels qu'une anomalie au niveau du système nerveux cutané se traduisant par une diminution du seuil de tolérance de l'épiderme. Une altération de la fonction barrière de la peau est également mise en cause, avec une perte insensible en eau (déshydratation...) plus importante.  « Au terme de peau sensible, je préfère celui d'hypersensible, précise le Dr Pascale Neulat, dermatologue.  Car toutes les natures de peau sont concernées : une peau hypersensible peut ainsi être grasse, sèche ou atopique. Ce qui la caractérise, c'est le fait qu'elle ne supporte pas grand-chose et réagit facilement à certains facteurs externes (variations de température, eau très chaude ou très froide, produits d'hygiène et cosmétiques inadaptés, pollution, vent, etc.) ou internes comme le stress.»

 Un épiderme hypersensible qui réagit au quart de tour
 «Toutes ces agressions entraînent des phénomènes pro-inflammatoires dus à la libération de cytokines (hormones du stress) par les kératinocytes (cellules cutanées). La peau devient alors «inconfortable», ajoute la dermatologue. Les sensations sont variables : chaleur, picotement, tiraillement, «cuisson», pas forcément visibles à l'œil nu. Cette hypersensibilité peut être associée à une vasodilatation et à des rougeurs, mais ce n'est pas obligatoire. La peau est alors sujette aux flushes (rougeur intermittente), à l'érythrose (rougeur intermittente qui devient permanente) ou à la couperose (érythrose accentuée).  «Une situation qui en général s'aggrave avec le temps», précise encore le Dr Neulat. D'où l'importance d'adopter de bons réflexes et des produits cosmétiques adaptés afin de limiter les inconforts, notamment les fortes rougeurs qui peuvent être source de complexe et de gêne sociale.

Limiter les agressions de la peau sensible
La nourriture épicée et l'alcool sont tous à proscrire définitivement, car ils ont des effets vasodilatateurs. Les températures extrêmes sont l'ennemi de la peau hypersensible. S'il fait chaud, il faut penser à bien se ventiler et à ne pas rester en plein soleil. S'il fait froid, se couvrir la tête. Pour se laver, on privilégie une eau toujours tiède en évitant les bains trop chauds, le hammam et le sauna.
Les substances très irritantes, comme les produits à base de rétinoïdes en cas d'acné ou encore le rétinol dans les crèmes antirides, le calcaire de l'eau du robinet, sont à proscrire. De même que tous les cosmétiques inadaptés qui ne sont pas formulés spécifiquement pour les peaux sensibles (sans alcool, sans parfum, sans conservateur... ).
Toute forme de contact et les frottements rendent la peau hypersensible très réactive. On évite donc de l'agresser en la frottant excessivement avec une serviette ou un coton. Pour le maquillage et le démaquillage, on préfère les doigts au pinceau ou au coton, en adoptant des effleurements délicats et en tamponnant doucement la peau pour la sécher.

Calmer et hydrater l'épiderme
En nettoyant et démaquillant sans eau du robinet, ni même une eau micellaire. Mais avec un fluide nettoyant sans rinçage (type Cetaphil) qui s'applique au doigt, en massant délicatement la peau avant de retirer l'excédent à l'aide d'un disque de coton (Demak'up Sensitive). Si l'on ne peut pas se passer d'un vrai démaquillage, notamment lorsque la peau est très fardée, on se tourne alors vers une huile démaquillante, en utilisant également le bout des doigts. On termine en vaporisant une brume d'eau thermale apaisante (type Uriage).

En hydratant matin et soir, avec un soin dermo-cosmétique à la fois hydratant, pour maintenir l'intégrité de la barrière cutanée, et apaisant, afin de calmer les échauffements et démangeaisons en agissant sur les neurorécepteurs cutanés. Mais également antirougeurs, avec des actifs qui limitent la dilatation des vaisseaux du visage. Le matin, on peut également appliquer une BB ou une CC crème (par exemple, Rosaliac CC crème de La Roche-Posay) afin de camoufler les rougeurs en plus d'hydrater et de calmer l'épiderme.

En cas de rosacée, consultez !
Summum de la peau hypersensible, la rosacée est un état pathologique correspondant à un trouble de la vascularisation profonde de la face. En plus des rougeurs, une éruption de boutons apparaît sur le visage. Un traitement médical sur ordonnance est nécessaire, il faut donc consulter un dermatologue. Au quotidien, adopter les bons réflexes contre les agressions extérieures et utiliser des soins dermo-cosmétiques apaisants et hydratants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.