Monde

USA : Davantage d'Américains estiment que le système judiciaire est biaisé envers les Noirs

Publié par DK News le 11-07-2016, 15h12 | 22
|

Un sondage Gallup a révélé que de plus en plus d'Américains estiment que le système judiciaire américain est biaisé envers les Noirs, tandis que l'inquiétude du public vis-à-vis de l'état actuel des relations raciales ne cesse d'augmenter. Ce sondage survient juste après la mort de deux Noirs tués par la police en Louisiane et au Minnesota, des évènements qui ont déclenché une vague de colère et de manifestations dans la communauté afro-américaine contre la police. Jeudi, un ancien soldat noir a pris la police en embuscade et a abattu cinq policiers lors d'une manifestation de la communauté noire à Dallas, au Texas. Cette attaque a été expliquée comme une forme de représaille après les brutalités policières vis-à-vis des Noirs.

Les Américains sont dans l'ensemble devenus plus enclins à déclarer que le système judiciaire américain souffrait de préjugés envers les Noirs, selon une analyse effectuée par Gallup sur tous ses sondages depuis 1993. Le pourcentage d'Américains estimant que le système judiciaire est biaisé est passé à 49 % dans un sondage mené par Gallup du 7 juin au 1er juillet, contre 47 % en 2015, et 33 % à 38 % entre 1993 et 2013. Le sondage Gallup révèle aussi que ce pourcentage augmente chez les Blancs autant que les Noirs, même si un large écart demeure entre les deux groupes. Dans le dernier sondage Gallup, 76 % des Noirs estiment que le système judiciaire américain est biaisé, contre 45 % des Blancs. Pour une large majorité de la population afro-américaine, le traitement que les Noirs subissent dans les interactions avec la police est moins équitable par rapport aux Blancs, selon l'analyse de Gallup. Tandis que 67 % des Noirs américains estiment être traités de manière injuste par la police, seulement 40 % des Blancs sont de cet avis.

  Pour ce qui est des relations raciales aux Etats-Unis, les Afro-américains sont bien plus inquiets que les Blancs. Combinant des sondages conduits en 2015 et 2016, Gallup a établi que 53 % des Noirs américains se disaient inquiets à ce sujet, contre seulement 27 % des Blancs. Un sondage mené en mars a révélé qu'en moyenne, 35 % des Américains étaient très inquiets de l'état des relations raciales aux Etats-Unis, un chiffre bien plus élevé qu'au cours de tous les précédents sondages depuis 2001. De 2007 à 2014, ce chiffre est resté inférieur à 20 %, pour monter ensuite à 28 % en 2015.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.