Culture

L'Unesco se réunit à Istanbul sur le patrimoine : La culture contre le terrorisme

Publié par DK News le 11-07-2016, 16h16 | 20
|

L'Organisation des nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) a appelé, dimanche soir à Istanbul lors de l'ouverture de sa 40e session, la communauté internationale à apporter «une réponse forte» aux extrémismes. L'Unesco se réunit dix jours durant, pour réviser sa liste du patrimoine mondial de l'humanité, dans une métropole turque désertée par les touristes après un nouvel attentat qui a fait 47 morts fin juin, à l'aéroport d'Atatürk.

 Appelant à se mobiliser pour la préservation du patrimoine et de la culture, la directrice générale de l'agence onusienne, Irina Bokova, a expliqué lors de son discours d'ouverture que «la réponse (de la communauté internationale) doit être forte» face «aux extrémismes violents qui ciblent et manipulent la culture, et alimentent la peur».

«Nous appartenons à la même famille et c'est précisément ce que les extrémistes veulent détruire», a dit Mme Bokova, évoquant non seulement les pertes de vies humaines mais aussi les destructions des sites culturels de Palmyre ou d'Alep en Syrie ou de Mossoul en Irak. Au cours de la session de l'Unesco, 29 sites du monde entier espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine, qui comprend 1.031 sites de 163 pays. Le choix final reviendra au Comité du patrimoine, composé de 21 pays élus pour six ans. Lors de cette session qui s'achèvera le 20 juillet, le Comité mondial de l'Unesco doit aussi réviser la liste des sites «en péril» (au nombre de 48 à ce jour) et à laquelle sept autres sites pourraient être ajoutés.

Une trentaine de sites du monde entier espèrent être classés par l'Unesco
Une trentaine de sites du monde entier espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine protégé, lors de la 40e session de l'Organisation des nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), ouverte dimanche soir à Istanbul.
La 40e session de l'Unesco qui se tient durant dix jours, dans la capitale économique et culturelle de la Turquie pour réviser la liste du patrimoine mondial de l'humanité, accueille la demande de 29 autres sites qui attendent d'être classés par l'agence onusienne en plus des 1.031 sites répartis sur 163 pays, déjà classés. Retoquée en 2009 et 2011, la candidature d'oeuvres de l'architecte franco-suisse Le Corbusier revient remaniée avec, cette fois, un avis positif du comité d'experts chargé d'évaluer les projets.
Le dossier, porté par la France, regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) pour montrer la dimension planétaire de l'oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965).
Est également en lice le Brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012), père de la capitale Brasilia. Son pays propose d'inscrire sur la liste du patrimoine mondial l'ensemble moderne de Pampulha, un centre de loisirs conçu en 1940 autour d'un lac artificiel à Belo Horizonte. Plusieurs dossiers sont liés à la préhistoire: la réserve de Mistaken Point (Canada), avec ses fossiles de plus de 560 millions d'années, les sites d'art rupestre de Zuojiang Huashan (Chine) qui datent du 5e siècle avant JC, les dolmens d'Antequera (Espagne)... Des sites naturels sont également en lice (désert de Lout en Iran, archipel de Revillagigedo au Mexique, la chaîne des Puys en France...).  Lors de l'ouverture de sa 40e session, l'Unesco a appelé la communauté internationale à apporter «une réponse forte» aux extrémismes en se mobilisant pour la préservation du patrimoine et de la culture.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.