Société

Près de 145.000 signatures pour tenter de sauver le Grand Trou Bleu

Publié par 20minutes le 12-07-2016, 14h56 | 43
|

Pas moins de 144.000 personnes, répondant à l’appel de l’organisation WWF, ont écrit à Dean Barrow, Premier ministre du  Belize.

La raison de ce courriel est simple : la protection du récif du pays d’Amérique centrale, dont fait partie le célèbre Grand Trou Bleu (Great Blue Hole).

 
Patrimoine mondial de l’Unesco

« Le WWF appelle le gouvernement du Belize à interdire tout forage pétrolier dans l’ensemble des eaux du Belize compte tenu de l’ampleur des risques liés à cette activité et de l’engagement du pays à développer les énergies renouvelables », a-t-il dit sur son site internet.

La barrière de corail du Belize, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est menacée de destruction par l’activité industrielle comme les forages, les constructions côtières, la pollution de l’eau d’origine agricole ou la destruction de la mangrove.

 
Faune, flore et population menacées

« Récemment, les écosystèmes du récif ont été endommagés par des constructions côtières et des concessions pétrolières continuent de les menacer », écrit WWF.

Le célèbre Grand Trou Bleu et le récif qui l’entoure abritent pas moins de 1.400 espèces animales et végétales. Le WWF précise aussi que les populations locales, qui dépendent de la pêche et du tourisme, sont également menacées par ces actions industrielles.

Le WWF entend profiter de la réunion du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco à Istanbul (du 11 au 20 juillet) pour demander des engagements concrets pour sa protection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.