Santé

Une ceinture vibrante pour orienter les malvoyants

Publié par topasnté le 12-07-2016, 15h15 | 32
|

Feelspace est un dispositif qui attaché à la ceinture permet aux personnes malvoyantes de s'orienter.
Les innovations high-tech récentes destinées à améliorer le quotidien des malvoyants ne manquent pas : les applications smartphone en braille pour téléphoner ou lire, les cannes qui vibrent pour s'orienter ou bien les gants vibrants électroniques pour apprendre le braille, etc.
Feelspace continue sur cette dynamique avec un dispositif de ceinture vibrante qui guide les personnes malvoyantes. Pas de braille ni de message sonore ici mais un système de vibrations associé à une application en bluetooth et un système de navigation comme Googlemaps. Objectif : orienter facilement l'utilisateur dans l'espace. La ceinture est composée de 32 petits moteurs vibrants placés autour du ventre. Une petite vibration est envoyée du côté droit de l'abdomen quand il faut aller à droite, une du côté gauche pour se diriger à gauche.
Pas de risque de confusion, la vibration se déplace le long du ventre et s'ajuste au fur et à mesure des déplacements de la personne pour lui montrer le chemin. Elle sait quand elle peut marcher droit devant quand la vibration se situe au niveau du nombril.
L'avantage de ce concept est que la personne malvoyante a les mains libres par ailleurs.
L'idée de Feelspace a germé dix ans plus tôt dans l'esprit de chercheurs de l'Institut des sciences cognitives d'Osnabrück en Allemagne. Wache, une Allemande qui l'a utilisée pendant six mois, assure que cette ceinture lui a donné un "nouveau sens". "J'aime particulièrement la porter à vélo, affirme-t-elle, citée par thenextweb.com. Même sans avoir la ceinture, je sens beaucoup plus nettement quand je tourne, et je sais exactement d'où je suis venue. Sans trop penser, sans trop me concentrer. Et j'ai une meilleure impression de qui je suis".
Feelspace devrait être commercialisée en 2016 au prix de 800 €. "Les associations de malvoyants, les rééducateurs et les aidants à la mobilité seront les premiers clients", assure Wache.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.