Economie

Nomination de nouveaux PDG à la tête de trois filiales du groupe Sonelgaz

Publié par dknews le 13-07-2016, 10h38 | 88
|

De nouveaux PDG ont été nommés à la tête des sociétés gestionnaires des réseaux de transports de l'électricité et du gaz, GRTE et GRTG et de la société de travaux d'électrification KAHRIF, indique un communiqué du groupe Sonelgaz. 

         Le PDG de Sonelgaz Mustapha Guitouni a procédé mardi à Alger à l'installation des nouveaux PDG de GRTE Abdelhamid Rais et de GRTG Cherif Zeghoud, alors que le nouveau PDG de KAHRIF Miloud Maamoun installé mercredi.

        Selon le communiqué, Abdelhamid Rais est ingénieur d'Etat en électrotechnique.

Il occupé plusieurs postes de responsabilité dont chef de division Essais et contrôle d'électricité haute tension (HT) au sein de la région transport d'électricité d'Annaba avant d'occuper le poste de directeur Exploitation réseau transport d'électricité au sein de la GRTE.

        Créée en 2004, la GRTE est chargée de l'exploitation, de la maintenance du réseau de transport de l'électricité.

        La GRTE exploite 27.284 km de lignes et câbles de haute et très haute tension et compte 398 postes électriques et cabines mobiles d'une capacité de transformation de 52.235 MVA.

        Par ailleurs, Cherif Zeghoud qui a été installé en tant que PDG de la (GRTG) est ingénieur d'Etat en génie chimie et a occupé plusieurs postes de responsabilité comme directeur Gaz au sein de la CREG, directeur du patrimoine puis Directeur Transport gaz au sein du GRTG.

        La GRTG a été créée en 2004, pour prendre en charge l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau de transport du gaz.

        Elle exploite actuellement 15.598 km de réseaux haute pression (HP), 3.931 postes de gaz et achemine 37 Gm3 de gaz naturel pour alimenter 1.696 distributions publiques et 224 clients industriels. La société alimente également 60 centrales électriques et 13 autres utilisateurs.

        Concernant le nouveau PDG de KAHRIF, il est ingénieur d'Etat en électrification.

Durant son parcours professionnel, il a évolué particulièrement dans le domaine de la distribution de l'électricité et du gaz.

        M. Maamoun a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de directeur de distribution à Souk Ahras et à Ghardaïa, avant d'occuper le poste de directeur commercial et marketing à la Société de distribution de l'électricité et du gaz du Centre (SDC).

        KAHRIF a été créée en 1982, suite à une première restructuration de Sonelgaz. Elle a réintégré le groupe en 2006. Elle a pour mission principale d'étudier et de réaliser d'ouvrages énergétiques mais s'est progressivement diversifiée par l'intégration de nouveaux métiers notamment le transport d'énergie électrique et l'éclairage public. 

        En réalisant plus de 110.000 km de réseaux de distribution, KAHRIF a contribué à près de 80% à l'électrification du pays. Ses capacités de production annuelle dépassent actuellement les 3.000 km de lignes électriques MT/BT, 500 km de lignes haute et très haute tension, 1.000 postes de transformation aériens et en cabine et 30.000 branchements.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.