Société

Colombie : Enquête sur 400 meurtres et disparitions présumés au sein d'une prison dans les années 2000

Publié par DKNews le 13-07-2016, 14h20 | 51
|

La justice colombienne enquête sur 400 meurtres et disparitions présumés au sein de la prison Modelo de Bogota au début des années 2000, dans le cadre d'une procédure ouverte à l'origine pour une centaine de victimes, a annoncé mardi le Parquet.

Il y a «une liste de 400 victimes et nous avons découvert des vidéos, des photographies, des registres de santé et des archives qui accréditent le fait que ces personnes, portées disparues et même assassinées (...) se trouvaient effectivement dans la prison nationale La Modelo», a déclaré le directeur du service technique d'investigation (CTI) du Parquet, Julian Quintana.

«Nous avons des registres de visiteurs et aussi de personnes qui purgeaient une peine ou étaient en préventive», a ajouté M. Quintana, lors d'une émission à la radio publique.

En février dernier, le Parquet avait annoncé qu'il enquêtait sur des faits de tortures et de démembrements dans la même prison, et fait alors état d'une centaine de cas de disparition.

A noter qu'à l'époque des faits, entre 1999 et 2003, la prison Modelo comptait parmi ses détenus de nombreux guérilleros d'extrême gauche et paramilitaires d'extrême droite, acteurs du conflit armé qui déchire la Colombie depuis plus d'un demi-siècle et a fait au moins 260.000 morts et 45.000 disparus.

L'enquête se base sur les témoignages d'ex-paramilitaires, démobilisés sous la présidence d'Alvaro Uribe (2002-2010) et qui «ont décrit au Parquet ces faits macabres survenus dans le cadre d'une guerre interne entre paramilitaires et guérilleros dans la prison», a expliqué M. Quintana. Maintenant «il s'agit de vérifier que ces noms, ces personnes (présumées assassinées) se trouvaient dans la prison La Modelo», a ajouté le fonctionnaire du Parquet, précisant que l'enquête allait aussi porter sur «d'autres prisons du pays, comme celles de Popayan et la Modelo de Santander» où des cas similaires sont suspectés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.