Santé

Les ados manquent de plus en plus de sommeil

Publié par topasnté le 13-07-2016, 14h44 | 48
|

Les ados devraient dormir entre 8 et 10 heures par nuit pour ne pas souffrir de problèmes de concentration ou de troubles alimentaires. Pourtant, ils sont de moins en moins nombreux à avoir leur compte d'heures de sommeil.

Des chercheurs de l'Université de santé publique de Columbia (Etats-Unis) ont constaté que le nombre d'heures de sommeil nocturne chez les adolescents avait diminué au cours des 20 dernières années. Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Pediatrics, les étudiants et les adolescents des classes socio-économiques les plus faibles sont moins susceptibles de dormir 7 heures ou plus chaque nuit.

Pourtant, avoir suffisamment d'heures de sommeil est vital pour la bonne santé. La durée idéale d'une nuit de sommeil diffère selon l'âge et devrait être de 8 à 10 h pour les adolescents. S'ils n'atteignent pas ce compte optimal de sommeil, les ados voient diminuer leurs capacités à réfléchir et à raisonner et peuvent être sujets à des sautes d'humeur. Le manque de sommeil est également associé au gain de poids, aux problèmes scolaires et la toxicomanie.

63% des ados dorment plus de 7 heures par nuit
Pour leur étude, les chercheurs ont analysé les données de surveillance épidémiologique de 272 077 adolescents, entre 1991 et 2012. Ils se sont ainsi aperçu que la durée de sommeil des adolescents avait diminué au cours des 20 dernières années, et que la plus forte baisse touchait les ados de 15 ans. «En 1991, 72% d'entre eux déclaraient dormir plus de 7 heures par nuit. En 2012, le nombre était tombé à 63%» expliquent les chercheurs.

«Un manque de sommeil peut sérieusement compromettre les années d'adolescence, affectant les performances dans les examens scolaires. Cela influe négativement sur leur état de santé mais pourrait également affecter leur santé future».

Pour confirmer leurs dires, une étude récente a montré que les adolescents qui avaient du mal à dormir avaient plus de risques d'être adeptes du «binge-drinking», d'avoir une sexualité à risque ou encore de prendre de la drogue plus tard. Tandis que d'autres recherches, portant sur le surpoids, a montré que les ados qui accumulent une dette de sommeil ont un risque d'obésité accru de de 20% à l'âge adulte.

Le manque de sommeil chez les adolescents conduirait à l'obésité à l'âge adulte

Les adolescents qui ne dorment pas assez ont un risque accru d'être obèses à l'âge adulte, selon les résultats d'une étude scientifique parue dans la revue médicale Journal of Pediatrics.
Le sommeil est bon pour la santé, en manquer augmente les risques de développer des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, la dépression, l'obésité et le cancer et les accidents cardiaques. Si les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés, qu'en est-il du sommeil des adolescents ?
Les chercheurs de la Mailman School of Public Health de l'Université de Columbia ont voulu comprendre les effets négatifs du manque de sommeil chez les adolescents.
Les scientifiques ont étudié les données médicales de 10 000 Américains âgés de 16 à 21 ans ayant participé à une étude nationale entre 1995 et 2001.Les résultats de cette étude révèlent qu'un adolescent sur 5 ne dort que 6 heures par nuit. Et que ces petits dormeurs ont un risque d'obésité accru de de 20% à l'âge adulte.

«Le manque de sommeil à l'adolescence peut préparer le terrain à l'obésité plus tard dans la vie», explique Shakira F. Suglia, professeur assistante à la Mailman School of Public Health de l'Université de Columbia (New York). « Mais, lorsque vous êtes obèses à l'âge adulte, il est bien plus difficile de perdre du poids et de ne pas le reprendre» affirme-t-elle.

«Nous voulons adresser un message aux parents. Ils doivent s'assurer que leurs ados dorment plus de huit heures par nuit», a expliqué le professeur Suglia. «Car, une bonne nuit de sommeil est non seulement bénéfique pour leur concentration à l'école elle leur permet aussi de devenir des adultes bien-portant».

Cette étude conforte une étude finlandaise qui révélait que le manque de sommeil faisait grossir les enfants. En effet, leurs recherchées menées sur 1250 écoliers âgés de 10-11 ans montraient que les enfants qui ont le plus court temps de sommeil et qui se sentent fatigués pendant la journée sont ceux qui consomment le plus d'aliments très caloriques.

Quelques règles pour mieux dormir
Il est important d'avoir des « habitudes de sommeil « en se couchant à la même heure chaque soir et en se levant à la même heure chaque matin. Il est recommandé de dîner léger, d'éviter la caféine, la nicotine et l'alcool avant de se coucher et de ne pas somnoler devant un écran.
La National Sleep Foundation suggère que les enfants de 5 à 10 ans dorment 10 à 11 heures par jour, que les adolescents (10 à 17 ans) 8,5 à 9,5 heures, et que les adultes de 7à 9 heures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.