Santé

Des légumes verts pour diminuer les risques de glaucome

Publié par DK News le 13-07-2016, 14h51 | 43
|

Les enfants les détestent, et pourtant ! Les légumes verts sont très bons pour la santé. Une nouvelle étude américaine recommande de manger davantage d'épinards, de chou kale et de laitue pour diminuer les risques de glaucome.Les enfants les détestent, et pourtant ! Les légumes verts sont très bons pour la santé. Une nouvelle étude américaine recommande de manger davantage d'épinards, de chou kale et de laitue pour diminuer les risques de glaucome.

Bons pour la ligne, la peau et les cheveux, les légumes verts sont également utiles pour prévenir le diabète, la cataracte et certains cancers. Des bienfaits que l'on doit essentiellement à leur richesse en vitamines (la vitamine C, en particulier) et en antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes). Une récente étude coordonnée par le Brigham and Women's Hospital et le Harvard Medical School in Boston (États-Unis) vient, en outre, de montrer que les légumes verts seraient efficaces pour diminuer les risques de glaucome.

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui touche surtout les personnes âgées de plus de 45 ans. Cette pathologie est provoquée par une augmentation de la pression oculaire, qui va « peser « sur le nerf et perturber l'envoi des informations au cerveau. Au fur et à mesure, le champ visuel rétrécit, jusqu'à la cécité.

Chou kale, épinards et laitue iceberg
Les chercheurs ont analysé les données médicales de plus de 100 000 patients âgés de plus de 40 ans (63 000 femmes et 41 000 hommes), collectées aux États-Unis entre 1986 et 2012. Résultat, ils ont observé que les personnes qui consommaient régulièrement des légumes verts (en particulier du chou kale, de la laitue iceberg et des épinards) avaient 21 % de risque en moins de développer un glaucome à partir de l'âge de 45 ans.

Cette fois, ce sont les nitrates contenus dans les feuilles des légumes verts qui sont responsables : en régulant la circulation sanguine, les nitrates (qui se transforment en oxyde nitrique dans l'organisme) aident à diminuer la pression oculaire, donc le risque de glaucome. Malin !
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne supportent pas les légumes verts : on trouve aussi des nitrates dans la betterave rouge et la rhubarbe... L'idéal ? En manger au moins une fois par jour (cru, de préférence, car la cuisson a tendance à dénaturer les nutriments essentiels du produit) et choisir des légumes bio.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.