Monde

ONU-Palestine-Israël : Les pays arabes à l'ONU veulent bloquer l'adoption d'une déclaration soutenant le rapport du Quartette

Publié par DK News le 13-07-2016, 15h00 | 28
|

Le groupe des pays arabes à l'ONU va s'efforcer de bloquer l'adoption par le Conseil de sécurité d'une déclaration soutenant le récent rapport du Quartette sur le Proche-Orient, a indiqué mardi le représentant palestinien à l'ONU Ryad Mansour.

S'adressant à la presse en marge d'un débat au Conseil sur le rapport, M. Mansour a expliqué que lors d'une récente réunion du groupe arabe, l'Egypte --qui représente le groupe au Conseil-- avait été chargée de bloquer une telle déclaration, proposée par les Etats-Unis et en cours de négociation. L'Egypte a pour mission «de ne pas laisser adopter une déclaration saluant et entérinant les recommandations» du rapport.

Tout au plus, a-t-il suggéré, les Palestiniens pourraient-ils accepter une déclaration «prenant note» simplement du rapport et soutenant le plan de paix arabe de 2002 et l'initiative française. Celle-ci consiste à convoquer une conférence internationale pour tenter de relancer des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens au point mort depuis avril 2014. Dans son rapport, le Quartette pour le Proche-Orient (Union européenne, Russie, Etats-Unis et Nations unies) a exhorté Israéliens et Palestiniens à renoncer respectivement à la colonisation et à la violence, qui minent selon lui les chances de paix et d'une solution à deux Etats. Ce document, qui a pour objectif de relancer le processus de paix, a été d'emblée critiqué des deux côtés.

Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a ainsi estimé quec ce rapport «perpétuait le mythe que les constructions israéliennes en Cisjordanie sont un obstacle à la paix», tandis que le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé au Conseil de sécurité de rejeter les conclusions du Quartette.
 M. Mansour a suggéré que les recommandations concernant la colonisation israélienne en Cisjordanie avaient été édulcorées dans le texte final par un «très puissant» membre du Quartette, faisant allusion aux Etats-Unis. En ouvrant la séance du Conseil, le secrétaire général Ban Ki-moon a appelé à «soutenir les efforts du Quartette», estimant qu'il «est grand temps pour les parties d'agir pour construire cet avenir» de paix. L'ambassadeur israélien Danny Danon a réaffirmé que seules des négociations directes pouvaient mener à la paix.

 «Les initiatives internationales qui cherchent à imposer une solution aux deux camps envoient le mauvais message», a-t-il dit, estimant que de telles initiatives encouragent les Palestiniens à soutenir la violence et à «refuser de parler à Israël». Mais selon M. Mansour, des années de négociations ont conduit les Palestiniens «de mal en pis» et ils n'ont pas l'intention «de refaire la même chose».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.