Régions

Guelma: Public record au «printemps thermal de l’artisanat traditionnel» à Hammam-Debagh

Publié par Dknews le 02-04-2014, 16h54 | 56
|

L’exposition "printemps thermal de l’artisanat traditionnel", qui regroupe depuis mardi à Hammam-Debagh (Guelma) 135 artisans venus de 35 wilayas du pays, continue d’attirer un public nombreux de curistes, de citoyens et de touristes de passage, a-t-on constaté mercredi. 

L’exposition accueille cette année des artisans des wilayas de Tamanrasset, D’El Bayadh, de Bechar, de Tlemcen et d’Oran, ainsi que de l’ensemble des wilayas du centre et de l’est algérien. 
Les visiteurs passent des heures entières à déambuler devant les stands présentant des objets de cuivre finement ciselé, de poterie, d’habits traditionnels, de bijoux, et restent admiratifs, parfois étonnés devant les petits pavillons dédiés à la pâtisserie, aux dérivés du palmier-dattier, au conditionnement de l’olive et d’autres fruits et à la cuisine du terroir. 

La manifestation, organisée en coordination avec la direction du tourisme, est une opportunité pour encourager le tourisme thermal dans cette région qui atire de nombreux visiteurs de toutes les wilayas du pays, notamment durant la période de printemps. Les artisans de la wilaya de Biskra ont déployé une "kheïma" géante où les visiteurs ont tout le loisir de déguster une savoureuse "Dobara" (plat à base de pois-chiches et de fèves servis plongés dans une sauce très épicée et relevée au piment fort). 
L’autre attraction de ce salon est sans conteste le pavillon de l’habillement féminin kabyle, les citoyens semblant subjugués par la beauté des robes flamboyantes de la région du Djurdjura. 

La chambre de l’artisanat et des métiers, et la direction du tourisme procèderont la remise de récompenses aux exposants au terme de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à jeudi. Ils attribueront également des prix aux lauréats du concours de dessins sur le thème de l’artisanat, ouvert aux écoliers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.