Santé

Le soja boosterait les traitements pour la fertilité

Publié par topasnté le 15-07-2016, 14h47 | 25
|

La consommation d'aliments à base de soja donnerait un petit coup de pouce aux traitements d'aide à la procréation en protégeant les femmes des méfaits du bisphenol A.

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism laisse entendre que les femmes qui suivent un traitement pour la fertilité ou qui envisagent de faire une fécondation in vitro, auraient tout intérêt à consommer des aliments à base de soja. Ces aliments protègeraient les femmes des méfaits de l'exposition au bisphenol A, un composé chimique qui réduit le volume d'oestrogènes. "Notre étude est la première à montrer une interaction possible entre le soja et le bisphenol A chez l'homme", déclare le principal auteur de l'étude, le Dr Jorge Chavarro, professeur de nutrition et d'épidémiologie à la Harvard Medical School de Boston (Etats-Unis).

Un taux d'implantation d'embryons plus faible
Pour cette étude, les chercheurs ont examiné la relation entre l'exposition au BPA, l'alimentation et le taux de réussite des FIV parmi les 239 femmes ayant subi au moins une fécondation in vitro à l'Hôpital général du Massachussets entre 2007 et 2012. Parmi les femmes qui ne mangeaient pas d'aliments à base de soja, celles qui présentaient un taux élevé de BPA dans leurs urines étaient également celles ayant le plus faible taux d'implantation d'embryons ainsi que le moins de grossesses évolutives et le moins de naissances vivantes.

En comparaison, les mêmes concentrations de bisphenol A ne semblent avoir eu aucun impact négatif sur les résultats de FIV chez les femmes mangeant régulièrement du soja. "Nos résultats suggèrent que l'alimentation peut modifier certains des risques de l'exposition au BPA, un produit chimique qu'il est presque impossible d'éviter complètement en raison de son utilisation très répandue" ajoute l'auteur. D'abord proscrit dans les biberons puis les contenants alimentaires pour enfants, le bisphenol A est interdit en France dans tous les contenants alimentaires et les tickets de caisse depuis janvier 2015. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens adoptée le 29 avril 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.