Santé

Non, tous les échecs ne sont pas négatifs

Publié par DK News le 15-07-2016, 14h49 | 28
|

Faire des erreurs et se tromper n'est pas forcément négatif. Un chercheur américain invite à relativiser les expériences vécues comme des échecs. "Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme", disait un certain Winston Churchill. Et s'il avait raison ? A l'heure où on aime s'autoflageller et culpabiliser des erreurs qu'on a commises dans notre vie, un psychologue américain remet les pendules à l'heure.
Non l'échec n'est pas forcément négatif, corrige Art Markman, professeur de psychologie et de marketing à l'Université d'Austin au Texas. Il s'interroge sur la portée de l'échec dans un article paru dans la revue Harvard Business View. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son analyse fait du bien au moral et encourage à prendre de la hauteur sur nos expériences malheureuses. Comment ? En distinguant les échecs systématiques des échecs conjoncturels et ponctuels.
Ce sont les échecs systématiques, répétés qui posent problème au fond, car les échecs ponctuels peuvent s'expliquer par un environnement et un contexte donné (manque de temps et d'énergie par exemple).

Comment éviter les échecs systématiques
Le psychologue donne quelques clés pour éviter la spirale des échecs systématiques :
-se focaliser davantage sur des objectifs à long terme qu'à court terme. Les premiers sont plus épanouissants alors que l'on a tendance à se pencher sur des objectifs plus proches et plus faciles à réaliser.

-fuir les environnements hostiles. Au bureau par exemple, les mails perturbent la concentration et nuisent à la créativité et peuvent interférer avec la réalisation des projets. Fermer sa boîte de réception et "déconnecter" un peu en éloignant son smartphone et autres sources de distraction peut aider à créer un environnement plus propice à la réussite.
-adapter la durée du travail. Rien ne sert de faire des heures uniquement pour faire acte de présence. "Rester des heures durant au bureau crée paradoxalement des opportunités pour des échecs systématiques", insiste Art Markman. Ecouter ses capacités et sa fatigue et arrêter de travailler quand on ne se sent plus productif, voilà une astuce qui peut aider à progresser.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.