Régions

Journées portes ouvertes sur les activités de la Douanes régionale de Sétif : Présentation du plan stratégique 2016-2019

Publié par Azzedine Tiouri le 15-07-2016, 15h02 | 129
|

Pour s’ouvrir encore davantage vers le grand public et son environnement, la direction régionale de Sétif a organisé durant trois jours du 12 au 14 juillet derniers des journées portes ouvertes à la maison de la culture Houari Boumediene.

Le coup d’envoi officiel de cette  manifestation a été donné  par le secrétaire général de la wilaya de Sétif, Ahmouda Zineddine, en présence du président de l’APW, des autorités civiles et militaires, ainsi que des cadres et agents douaniers relevant de la direction régionale qui regroupe outre Sétif, mais aussi les wilayas de Bejaia, Bordj Bou-Arreridj, M’Sila et Jijel.

Cette manifestation portes ouvertes qui a reçu un nombre appréciable de citoyens, a été caractérisée par une importante exposition de divers matériels utilisés par l’institution douanière dans ses multiples mission, des documents, des photos, des statistiques, aux cotés de la présentation du nouveau tarif douanier à 10 chiffres et du système de la facilitation douanière en faveur des opérateurs économiques algériens.

Lors de son intervention, le directeur régional des douanes de Sétif par intérim, Lyamine Halimi, ne manquera pas de souligner ‘’ l’importance de ces journées entrant dans le cadre de la construction de la  nouvelle stratégie de l’administration douanière  adoptée récemment avec l’arrivée du nouveau directeur des douanes’’.

Comme il mettra en exergue les missions dévolues à la douane et ‘’ l’organisation de l’administration touchant tous les domaines, dira-t-il, de la gestion locale jusqu’au niveau international. ‘’

De toutes les activités mises en œuvre par les services des douanes, ajoute-t-il, il y a  les importantes et différentes facilitations accordées à  l’opérateur économique agréé, avec les régimes douaniers économiques avec  la disponibilité de ses services pour l’aider et l’accompagner tout en encourageant l’exportation’’.

Le secrétaire général de la wilaya qui donnera le coup d’envoi officiel à ces portes ouvertes ne manquera pas de situer l’importance de cette initiative ‘’ pour la défense de l’économie nationale, dont les autorités accordent une importance capitale, indiquera-t-il, avant de souligner tous les efforts et le dynamisme des services des douanes dans la lutte contre le phénomène de la fraude, de la contrebande ainsi que  tous les crimes économiques’’.

La présentation du plan stratégique 2016-2019 par le contrôleur des douanes, Yacine Bouchareb, n’a pas manqué d’intéresser bon nombre de responsables et d’opérateurs économiques présents dans la salle de par son contenu et ses dispositions par toute une série de facilitations aux industriels afin d’encourager l’exportation.

Contenant dix plans de travail stratégiques, ce document intéressant à plus d’un titre et important dans le même ordre d’idées n’a rien laissé au hasard pour couvrir la période 2016-2019.

Le contrôleur présentateur a su mettre en exergue toutes les orientations stratégiques contenues dans les textes législatifs et réglementaires, sur le plan du tarif douanier, sur le nouveau code des douanes, l’adaptation de l’organisation des services, en passant par la formation et la professionnalisation, la modernisation de la gestion des ressources humaines, la refonte du système d’information et recours aux TIC, Comme il fera référence aux régimes douaniers économiques, à l’informatisation, la valorisation des facilitations douanières, l’amélioration de recouvrement des droits et taxes, le renforcement des capacités du contrôle douanier, ainsi que la rationalisation de l’utilisation des moyens logistiques.

La direction régionale des douanes couvre cinq wilayas qui sont Sétif où se trouve le siège principal, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Jijel et M’Sila. Concernant le bilan 2015, elle comptait un dispositif de 51 opérateurs économiques agrées et 31 régimes douaniers, c'est-à-dire des entrepôts.

Le montant des importations a été de l’ordre de 965 milliards de dinars et de 305 milliards pour celui des exportations. Le total des déclarations en douane enregistré s’élève à 42.528 et au titre du régime douanier économique à 2.506.

Le traitement des voyageurs par voie maritime au niveau du port de Bejaia a été de 6.204 entrées et de 7.460 sorties. Par voie aérienne pour els trois aéroports sous sa coupe Sétif, Bejaia et Jijel, elle a enregistré 212.076 entrées et 224.651 sorties.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.