Société

Soudan :Des statues antiques de l'ère Napata volées

Publié par Dknews le 02-04-2014, 17h04 | 30
|

Trois statues funéraires remontant à l'époque Napata (7e-3e siècle avant JC) ont été volées au Soudan, a annoncé mardi le directeur des musées soudanais, illustrant le manque de protection des sites archéologiques du pays, dont certain sont classés à l'Unesco.

«Ce sont de petites statues, d'environ 10 à 15 centimètres de hauteur, mais elles sont extrêmement précieuses car l'ère Napata est l'une des plus importantes de l'histoire du Soudan», a expliqué Abdurrahman Ali à l'AFP. Les statues, qui datent de 450 avant J.C., ont disparu d'un petit musée à Gebel Barkal, dans le nord du pays, a-t-il précisé. Leur disparition n'a été signalée que trois jours plus tard. Le Soudan, riche en sites mal exploités, a obtenu récemment une aide de 135 millions de dollars du Qatar pour financer des projets archéologiques et améliorer la sécurité des sites.

Pérou: Une centaine d'écoliers empoisonnés par une fuite de gaz toxique

Près d'une centaine d'écoliers ont été empoisonnés par une fuite de gaz toxique dans la périphérie nord de la capitale péruvienne, Lima, a indiqué le ministère péruvien de la Santé. Selon le ministère, quelque 85 enfants de six écoles, ont été admis dans des centres médicaux après avoir présenté des symptômes, comme la nausée, le vomissement, les yeux rouges, les maux de ventre et de gorge. Parmi eux, 35 ont été placés sous observation médicale à l'hôpital Puente Piedra, a-t-on ajouté de même source. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident.

vol MH370: L'IATA appelle à un meilleur suivi des appareils en vol après la disparition

Le vol MH370, disparu en mer, illustre tragiquement la nécessité d'un meilleur suivi des avions pour les vols commerciaux, a rappelé mardi l'Association internationale du transport aérien (IATA), ajoutant qu'elle ne pouvait pas «laisser un autre appareil tout simplement disparaître». «Le vol MH370 a mis en lumière la nécessité d'améliorer notre suivi des appareils en vol», a indiqué dans un communiqué Tony Tyler, le directeur de l'IATA.

«Dans un monde où chacun de nos mouvements semblent être scrutés, il est difficile de croire qu'un appareil peut tout simplement disparaître et que les informations de vol et les enregistrements vocaux du cockpit soient si difficiles à récupérer», a-t-il ajouté. M. Tyler s'exprimait au cours d'une conférence de l'IATA à Kuala Lumpur, où les autorités continuent d'enquêter sur les raisons de la disparition du vol de Malaysia Airlines, survenue le 8 mars. Le Boeing 777 s'est volatilisé alors qu'il se dirigeait vers Pékin depuis Kuala Lumpur avec 239 passagers à son bord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.