Economie

Entreprise-BTPH : Cosider préserve ses performances financières et s'engage dans de nouveaux métiers

Publié par DKNews le 15-07-2016, 17h55 | 56
|

Le groupe public Cosider (bâtiment et travaux publics) a maintenu en 2015 un rythme de croissance soutenu de son bilan financier et a investi de nouveaux créneaux pour préserver à long terme ses performances dans un contexte économique difficile.

Sur le plan financier, Cosider a réalisé un chiffre d'affaires de 141 milliards de DA en 2015, en hausse de 26% par rapport à celui de l'année précédente qui s'était établi à 112 milliards de DA, selon un bilan présenté par son P-dg, Lakhdar Rekhroukh, lors d'une cérémonie organisée, jeudi soir, en hommage aux cadres du groupe.

Le chiffre d'affaires (CA) a ainsi atteint les 104% des prévisions qui tablaient sur un CA de 135 milliards de DA. La progression appréciable de ce résultat a permis de réaliser un bénéfice net de l'ordre de 24 milliards de DA avec une contribution de neuf (9) milliards de DA aux recettes fiscales nationales contre quatre (4) mds DA en 2014.

Ainsi, la valeur ajoutée, maintenue à hauteur de 52% de l'activité du conglomérat public de BTPH, a évolué de 34% en 2015 par rapport à l'année précédente, a noté le même responsable, également président en exercice de l'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP).

En parallèle, le plan de charge du groupe, c'est-à-dire la valeur globale des marchés qui lui sont confiés, a avoisiné 531 milliards de DA à fin 2015, ce qui correspond à trois années d'activités.

Selon M. Rekhroukh, environ 90 milliards de DA de ce plan de charge représentent de nouveaux projets obtenus par le différentes filiales du groupe, et ce, en dépit de la difficile situation que traverse le pays au plan des ressources budgétaires suite à la chute des cours mondiaux de pétrole.

En outre, les investissements consentis par Cosider au cours de l'année 2015 s'élèvent à près de 12 milliards de DA avec une création d'emplois de l'ordre de 7.000 postes portant l'effectif du groupe à 38.600 travailleurs.

Plus de sept (7) milliards de DA de ces investissements ont été destinés à l'acquisition de nouveaux équipement ce qui a permis de rénover une grande partie de l'outil de travail du groupe.

S'agissant de la répartition du chiffre d'affaires par filière, celle des travaux publics vient en première position avec une réalisation de l'ordre de 53,4 milliards de DA, soit une progression de 49% par rapport à 2014, suivie par les transports avec un résultat de 34,5 milliards de DA.

La filiale canalisation a, quant à elle, réalisé un chiffre d'affaires de 33 milliards de dinars, suivie par la construction avec un résultat de 31,7 milliards de DA, l'énergie (25,1 mds DA), la défense nationale (11,5 mds DA), l'habitat (10,25 mds DA), l'hydraulique (9,5 mds DA).

Le P-dg de Cosider a, pourtant, relevé que ces résultats «méritoires» ont été obtenus «dans un environnement difficile et contraignant marqué par des contraintes qui ont impacté le lancement et la cadence des travaux».

Il s'agit notamment de «difficultés liées aux études des projets, de situations de retards dans des expropriations d'assiettes foncières et la non disponibilité, dans certains cas, des autorisations de programmes et de crédits de paiement», a-t-il détaillé.

Pour l'exercice 2016, M. Rekhroukh s'attend à une poursuite des performances réalisées durant les six dernières années «compte tenu des chiffres arrêtés au premier semestre de l'année en cours.
Cependant, «les analyse et études (...) font ressortir que l'année 2017 pourrait connaître l'apparition de difficultés liées notamment au ralentissement du rythme de certains projets qui figurent dans le plan de charge actuel ou au gel et au report de certains autres projets ou carrément leur annulation», a prévenu M. Rekhroukh.

Une telle perspective «aura, certes, pour conséquence de ralentir l'activité du groupe, mais renforcera notre volonté à tout mettre en oeuvre pour consacrer la position de Cosider dans sa sphère d'activités», a souligné le patron du groupe public de BTPH.

Une stratégie de riposte pour confronter la conjoncture actuelle

Ainsi, a-t-il poursuivi, Cosider s'est engagé dans la définition d'une stratégie de riposte qui «doit lui garantir de contenir les effets négatifs de la situation et de trouver des réponses appropriées aux exigences imposées par la conjoncture».

Dans cette optique, le groupe envisage d'engager «une concertation avec les pouvoirs publics sur l'outil national de réalisation pour ce qui concerne les projets stratégiques», et ce, afin «d'éviter un désengagement rapide et brutal de la réalisation des projets d'infrastructure», a fait savoir M. Rekhroukh, rappelant que le secteur du BTPH emploie actuellement plus de deux (2) millions de travailleurs.

Cette nouvelle stratégie de riposte engagée par Cosider s'articule aussi autour de l'investissement dans de nouveaux créneaux et métiers comme l'industrie, l'agroalimentaire et la mise en valeur des terres agricoles, a indiqué son P-dg, ajoutant que le groupe est actuellement d'évaluation des opportunités existantes en la matière.

S'agissant du secteur de l'industrie, M. Rekhroukh a notamment évoqué un projet de fabrication de charpente métallique destinée à la construction et la réalisation d'une usine d'extrusion de profilés en PVC pour la fabrication de menuiseries pour bâtiments en partenariat avec une entreprise étrangère.
Il s'agit de projets «qui seront incessamment lancés», a-t-il dit.

De même, il est envisagé la mise en place d'un autre partenariat pour la création d'une unité de production de tuyaux en fonte d'une capacité annuelle de 100.000 tonnes pour des diamètres de 450 à 1.200 millimètres pour les besoins du secteur de l'hydraulique.

Concernant le secteur de l'agriculture, Cosider est en phase de préparation pour le lancement d'importants investissements dans diverses régions du pays et portant, entre autres, sur le développement des filières céréaliculture et oléiculture avec l'acquisition très prochaine d'une concession agricole dans la wilaya de Khenchela.

Parallèlement, des investissements seront réalisés dans le domaine de la transformation des produits agricoles dans un souci de «contribuer avec efficacité au plan du gouvernement pour atteindre l'autosuffisance alimentaire», selon M. Rekhrooukh. Toutes ces actions devraient permettre à Cosider «d'améliorer ses performances, d'acquérir de nouveaux parts de marché et de renforcer sa contribution au développement national», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.