Actualité

Mise en œuvre et suivi du programme du Président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika - M.Sellal à partir d’Oum El-Bouaghi : «La politique de l'Etat ne sera pas orientée vers l'austérité»

Publié par DKNews le 15-07-2016, 18h09 | 48
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a assuré jeudi à Oum El-Bouaghi, que la politique de l'Etat ne sera pas orientée vers l'austérité mais plutôt vers la rationalisation des dépenses de l'Etat sans toucher à sa politique sociale.

«Je réaffirme que dans toutes les situations, la politique de l'Etat ne sera pas orientée vers l'austérité, mais il y aura plutôt une diminution des dépenses, notamment celles qui concernent les fonctionnements et les équipements», a soutenu M. Sellal à l'occasion de sa visite de travail dans cette wilaya.

Indiquant, à cet effet, que «l'Etat rationalisera les dépenses», il a fustigé, «ceux qui, de l'intérieur ou de l'extérieur du pays, tentent de nuire à la stabilité de l'Algérie», affirmant que l'Etat «poursuivra sa politique économique et sociale sur la même dynamique».

Il a relevé, que «malgré le choc engendré par la chute des prix du pétrole, aucune usine n'a été fermée et aucun travailleur n'a été licencié». Il a assuré, à la même occasion, que l'Etat «ne recourra pas à une loi de finances complémentaire cette année», relevant que «la situation se stabilisera en 2018».

Affirmant que le gouvernement va poursuivre la concrétisation de la politique économique de l'Etat, il a déclaré que les secteurs de l'agriculture et de l'industrie ont évolué «de manière substantielle» en termes d'investissements, générant «un taux de croissance de 3,5% en 2017 pour atteindre 4% en 2018».

S'agissant des recettes publiques, il a souligné que les revenus des hydrocarbures se sont «améliorés», dans la mesure où l'Etat «a engrangé 30 milliards de dollars depuis le début de l'année 2016 et prévoit 35 milliards de dollars en 2017 pour atteindre 45 milliards de dollars en 2018».

Mettant en évidence un travail titanesque de l'Etat pour «redonner espoir aux Algériens et consacrer la stabilité économique et sécuritaire du pays», M. Sellal a déclaré que «les réserves de change vont s'établir autour de 116 milliards de dollars en 2016 et ne baisseront pas en dessous de 100 milliards de dollars quelles qu'en soient les circonstances».

Evoquant l'opération de l'emprunt obligataire, lancée en avril dernier, il s'est félicité quant au montant de plus de 461 milliards DA collecté.

«Lorsque nous avions sollicité l'aide de nos concitoyens à travers l'emprunt obligataire, nous nous sommes fixés un seuil de 400 milliards de dinars, mais à l'heure où je vous parle, nous avons atteint le montant de 461,72 milliards DA», a indiqué, satisfait, le Premier ministre. Il a précisé, dans le même sillage, que le Forum des chefs d'entreprises (FCE) s'était engagé à «se souscrire, dans les prochaines semaines, avec un montant de 150 mds DA, ce qui va permettre d'atteindre un montant global de 612 mds DA».

«Cela atteste la confiance des citoyens algériens en leur Etat et en leur Président, Abdelaziz Bouteflika», a-t-il assuré. Sur un autre registre, il a soutenu que l'Etat «n'avait aucun problème avec la presse», soulignant qu'il «n'y a aucun journaliste emprisonné à cause de ses opinions».

«Nous n'avons aucun problème avec la presse. Les journalistes sont libres, mais ils sont tenus de respecter l'éthique et les institutions de l'Etat», a-t-il déclaré, ajoutant qu'aucun journaliste n'a été emprisonné en raison de ses opinions, relevant, que la diffamation, l'injure, l'insulte et l'atteinte à la dignité des personnes et des familles ne font pas partie de nos traditions».

Le Premier ministre a procédé lors de cette visite à l'inauguration de plusieurs projets relevant de différents secteurs à l'exemple du projet de transfert des eaux Beni Haroun (Mila)- Ouarkiss (Oum El-Bouaghi)- Koudiet Lemdouar (Batna) à partir de la station de pompage d’Ain Kercha alimentée via le barrage réservoir d’Oued El Athmania.

Il a relevé, sur place que l’imposante infrastructure hydraulique de Beni Haroun, d’une capacité de stockage d'un (1) milliard de m3 et avec son système de vase communicant «doit être exploitée pour améliorer l’approvisionnement en eau potable les wilayas de Khenchela et Biskra.

Il a posé aussi dans la commune de Sigus (Oum El-Bouaghi), la première pierre d’une cimenterie du groupe public industriel des ciments d’Algérie (GICA).

Il a indiqué, sur les lieux du projet, que des investissements colossaux ont été mobilisés pour la réalisation des cimenteries à travers le territoire national dans l’objectif de contribuer à une croissance économique durable, soulignant que l’Algérie doit entamer la phase d’exportation du ciment «d’ici à 2018, 2019 au plus tard».

Le Premier ministre  a procédé également, à Ouled Hamla dans la daïra d’Ain M’lila, à l’inauguration d’une laiterie, au lancement du projet d’une ferme d’élevage bovin ainsi qu’à la mise en exploitation d'un périmètre agricole.

«D’ici à 2019, le pays doit atteindre une autosuffisance en matière de lait et cesser toute importation de la poudre de lait», a indiqué M. Sellal à l'adresse des éleveurs.

Devant les investisseurs versés dans l’importation des pièces détachées, il a souligné qu’il était temps de passer à une deuxième étape dans le créneau de la pièce détachée en procédant à réaliser des usines de fabrication locale.

Le Premier ministre a relevé que le problème du foncier industriel ne se pose pas dans cette wilaya , d’autant, a-t-il soutenu, qu’une nouvelle zone industrielle, d’une superficie de 400 hectares, est prévue dans la localité d’Ouled Gacem.

Dans le volet culturel, il a annoncé la création de la fondation Aissa Djermouni, grande figure de la chanson chaouie, faisant état d'une aide financière de l’ordre d’un (1) million de DA octroyée par l’ONDA (Office national des droits d'auteurs et droits voisins) pour la création de cette fondation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.