Société

Affaire Hariri: Le rédacteur en chef d'un journal libanais coupable d'outrage à la justice

Publié par DKNews le 16-07-2016, 14h27 | 49
|

Une cour spéciale a jugé vendredi un journal libanais et son rédacteur en chef coupables d'outrage et d'entrave à la justice pour avoir publié des informations sur des témoins confidentiels dans le cadre des procédures concernant l'assassinat en 2005 de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, selon des médias.

Le tribunal spécial pour le Liban (TSL) doit "concilier la liberté de la presse et la nécessité de garantir l'intégrité des procédures engagées devant le tribunal", a déclaré le juge Nicola Lettieri: "le statut de journaliste ne saurait être utilisé comme un rempart à toute épreuve".

Le journal al-Akhbar et son rédacteur en chef Ibrahim Mohamed al-Amineavaient publié en janvier 2013 deux articles en arabe contenant les photographies, les noms et des données personnelles de 32 témoins confidentiels, sous les titres "Fuites du TSL: les témoins surprise de l'accusation" et "La liste des témoins du TSL: pourquoi nous l'avons publiée".

Plusieurs témoins ont déclaré avoir peur suite à la publication de ces renseignements "permettant de les identifier", a rapporté le juge, faisant état d'un tollé médiatique et public suscité par cette parution.

Dans cette affaire, certains témoins ont été présentés suite aux articles "comme des témoins +dont les dispositions seraient utilisées pour incriminer  le Hezbollah+" et ont "perdu confiance dans la capacité du tribunal de protéger la confidentialité des informations et de ses témoins suite aux publications", a ajouté le TSL.

Par ailleurs, les accusés ne se sont pas conformés aux normes les plus élémentaires du journalisme d'investigation, selon M. Lettieri.

Le TSL avait décidé en avril 2014 de poursuivre pour outrage et entrave à la justice deux journalistes et deux organes de presse libanais. Le 18 septembre 2015, le TSL avait acquitté en appel la chaîne Al-Jadid-TV et sa rédactrice en chef adjointe, également accusées d'avoir diffusé des informations sur des témoins protégés dans une série de reportages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.