Economie

Microsoft : Windows 10 renonce à son objectif d'un milliard d'appareils en 2018

Publié par 20minutes le 16-07-2016, 15h39 | 21
|

Le groupe informatique américain Microsoft a renoncé à son objectif d'installer la nouvelle version de son système d'exploitation, Windows 10, sur un milliard d'appareils d'ici 2018, a-t-il indiqué vendredi, invoquant ses difficultés dans les smartphones.

"En raison du recentrage de nos activités dans les téléphones, cela va prendre plus longtemps que jusqu'à l'exercice 2018 pour atteindre notre objectif d'un milliard d'appareils actifs", a indiqué une porte-parole dans un courriel à l'AFP.

Le groupe, qui n'a pas fixé de nouvelle échéance, avait annoncé cette prévision au moment du lancement du logiciel il y a un peu moins d'un an.

Windows 10 est désormais installé sur plus de 350 millions d'appareils actifs, ce qui en fait le rythme d'adoption le plus élevé de toutes les versions de Windows sorties jusqu'à présent.

Mais la part de marché de Windows reste minime dans les smartphones: à peine 0,7% au premier trimestre, selon les dernières estimations de Gartner.

Microsoft a été sur ce marché largement distancé par Apple (iOS) et Google (Android), et sa tentative pour se relancer en rachetant les activités de production de téléphones de Nokia a été un échec. L'opération, annoncée en 2013 pour plus de 7 milliards de dollars, s'est soldée par des milliers de suppressions d'emplois et de lourdes dépréciations.

Microsoft avait encore annoncé fin mai 1.850 suppressions d'emplois pour "rationaliser" sa division fabriquant des smartphones. "Nous concentrons nos efforts là on nous pouvons faire une différence", avait commenté son patron, Satya Nadella.

Un responsable syndical finlandais avait affirmé à l'époque que la production de smartphones allait être abandonnée, ce que le groupe lui-même n'avait ni démenti ni confirmé.

"Nous continuerons à développer de nouveaux appareils et à adapter Windows 10 pour les petits écrans, à faire du support pour les téléphones Lumia comme le Lumia 650, le Lumia 950 et le Lumia 950XL, et pour les téléphones de nos partenaires chez les fabricants comme Acer, Alcatel, HP, Trinity et Vaio", avait juste indiqué un porte-parole.

Une mise à jour de Windows 10 est annoncée pour début août.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.