Santé

Le ministre de la Santé, M.Boudiaf : La feuille de route mise en place depuis 2014 a permis des "avancées considérables"

Publié par DKNews le 16-07-2016, 15h48 | 65
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé samedi à Alger que la feuille de route mise en place depuis 2014 pour réhabiliter le service public de santé a permis d'enregistrer des "avancées considérables" dans tous les domaines de santé.

Dans une allocution à l'ouverture de la "Rencontre nationale d'orientation", M. Boudiaf a relevé que le programme de travail du secteur de la santé émane des résultats de l'opération d'audit qui a permis de mettre l'accent sur deux obstacles représentant la cause des dysfonctionnements enregistrés, à savoir "un problème d'organisation et un problème de gestion".

Face à cette situation, a-t-il expliqué, et en attendant l'adoption du nouveau projet de loi sanitaire --déterminant le nouveau cadre général organisant et garantissant les conditions de modernisation et de promotion du système de la santé vers des normes développées et efficientes-- "ce programme de travail a permis d'enregistrer des avancées considérables dans tous les domaines de la santé".

Le ministre a notamment cité "les médicaments qui sont disponibles", la couverture médicale spécialisée "qui s’est nettement améliorée grâce à la priorité accordée aux wilayas du Sud et des Hauts Plateaux en matière d’affectation".

Il a évoqué, dans le même ordre d'idées, la prise en charge du cancer qui est aujourd’hui "normalisée" grâce à la relance des chantiers des centres contre le cancer, à l’ouverture de nouveaux services et unités d’oncologie et à l’amélioration de l’offre en radiothérapie "puisque nous sommes passés de 07 accélérateurs en 2013 à 22 accélérateurs aujourd’hui en attendant la mise en service des nouveaux centres en cours de réception, sans oublier le début de la mise en £uvre du plan cancer 2015-2019 à partir de mai 2015", a-t-il détaillé. Il a également cité les concours et examens organisés, d’une ampleur "sans précédent" et la relance de la formation paramédicale, "bloquée durant plusieurs années".

M. Boudiaf a mentionné aussi l’ouverture des chantiers "prioritaires" de l'amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, l’humanisation et l’hygiène hospitalière et l’externalisation des consultations spécialisées "qui a permis de réduire la pression sur les structures hospitalières".

L’instauration d’un "véritable" partenariat avec les partenaires sociaux qui a permis "la stabilité du secteur" et l’encouragement de la production pharmaceutique nationale, ont été elles aussi mises en exergue par le ministre. M. Boudiaf a affirmé que ces axes qui ont guidé l'action du ministère depuis fin 2013 prépare le terrain aux grandes réformes qui seront mises en oeuvre au titre de la nouvelle loi sanitaire.

Directives pour l'amélioration du fonctionnement des services de santé

Abordant la Rencontre d'aujourd'hui, il a précisé qu'elle sera l'occasion d'examiner certains dossiers en relation directe avec l’amélioration du fonctionnement des services de santé.

Dans ce sens, il a notamment évoqué l'élimination de la poliomyélite. "Dans le cadre de la certification prochaine de l’Algérie en tant que Polio Free Zone, l’ensemble des wilayas devront avoir terminé la mise en £uvre des mesures préconisées avant fin août 2016", a-t-il recommandé.

La période estivale se trouvant au c£ur du pic annuel des naissances, M. Boudiaf a indiqué que la rencontre sera mise à profit pour passer en revue les dispositions prises en matière d’offre de lits de maternité, de gestion des congés des personnels exerçant dans les maternités, de gestion de la banque de sang, "sachant que l’hémorragie de la délivrance est l’une des principales causes des décès maternels".

Sur la question des congés, M. Boudiaf a instruit les responsables de veiller à ce que le tableau des départs en congé assure la continuité des soins et que "cesse la pratique consistant à fermer certains services". En matière de gardes et d'urgences, le ministre a observé que "dans beaucoup d’établissements et de wilayas, la gestion de la garde ne s’inscrit pas dans une logique d’utilisation optimale des ressources humaines disponibles.

Les directives qui seront données ont pour objectifs de "veiller au respect du volume horaire hebdomadaire de travail en matière d’organisation de la garde, de veiller à la présence effective des personnels portés sur le tableau de garde...".

Evaluant une année de mise en £uvre effective du plan cancer 2015-2019, le ministre a estimé qu'il y avait "nécessité d’engager le processus de mise en £uvre de la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein par l’identification dans un premier temps des wilayas devant être la locomotive de l’organisation de ce dépistage, et d’autre part, l’identification de centres dotés en ressources tant humaines que matérielles permettant d’améliorer les pratiques professionnelles en matière de cancer du sein".

A propos de la gestion, il a affirmé qu'une attention particulière devra être accordée au suivi de la mise en £uvre des plans mis en place en 2014 concernant la gestion de la carrière des personnels ainsi que la gestion financière des établissements.

"Aucun endettement ne sera toléré ni aucun retard en matière de salaires et autres primes", a-t-il averti. D'autres points ont fait l'objet de recommandations de la part du ministre, en l'occurrence l'informatisation, la communication et le dialogue social, la rentrée sociale et scolaire, la saison estivale et le dispositif hadj.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.