Economie

Energie :Qatar construit une nouvelle raffinerie de condensat pour 1,5 md USD

Publié par Dknews le 02-04-2014, 17h19 | 44
|

Le Qatar a donné mardi le coup d'envoi d'une nouvelle  raffinerie de condensat d'une capacité de 146.000 barils/jour (bj) et d'un coût  de 1,5 milliard de dollars, pour répondre à une croissance de la demande locale. Selon l'agence officielle Qna, l'émir Tamim Ben Hamad Al-Thani a posé la première pierre de Ras Laffan Refinery (LR2), d'une capacité similaire à celle d'une première raffinerie (LR1), opérationnelle depuis 2009. 

Avec cette installation qui doit entrer en service au troisième trimestre de 2016, "le Qatar aura la capacité de raffiner 40% du condensat" provenant de la partie qatariote de North Field, le plus gros gisement de gaz naturel au monde, a déclaré le ministre de l'Energie et de l'Industrie, Mohamed al-Sada. 
La nouvelle raffinerie sera opérée par Qatargas Operating Company, et aura une capacité quotidienne de 60.000 barils de naphte, 53.000 barils de kérosène, 24.000 barils de gasoil et 9.000 barils de gaz de pétrole liquéfié. 

LR2 est détenue à hauteur de 84% par Qatar Petroleum (QP), le reste revenant à un consortium comprenant notamment le groupe français Total et les deux compagnies japonaises Cosmo Oil et Marubeni. Le Qatar produit autour de 1 million de barils par jour mais c'est surtout une puissance gazière.  
Le pays détient les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel, a une capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 77 millions de tonnes par an. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.