Société

Environnement : Son pilote malade, Solar Impulse 2 retarde la dernière étape de son tour du monde

Publié par DKNews le 17-07-2016, 15h09 | 30
|

L'avion solaire Solar Impulse 2 a retardé samedi son départ d'Egypte à destination d'Abou Dhabi, dernière étape de son tour du monde, à cause de l'état de santé du pilote.

«Je suis malade. Problème d'estomac. Je préfère retarder le décollage de Solarimpulse. Je ne peux pas voler 48 heures dans cet état», a indiqué le pilote Bertrand Piccard sur son compte Twitter, alors qu'il devait quitter l'Egypte dans la nuit.

Arrivé mercredi à l'aéroport du Caire, Solar Impulse 2 devait quitter la capitale égyptienne et entamer la dix-septième et dernière étape de son périple vers Abou Dhabi (Emirats arabes unis), d'où il était parti le 9 mars 2015.

Depuis le début de l'aventure, l'avion est piloté en alternance par les deux pilotes suisses, André Borschberg et Bernard Piccard. «Piccard ne se sentait pas bien hier. Il allait beaucoup mieux ce matin.

Et puis cette nuit ça a empiré. Alors on a pris la décision (...) ce n'est pas une décision facile, mais c'est une décision sage, pour des raisons de sécurité», a annoncé M. Borschberg aux journalistes réunis au Caire pour assister au  décollage de l'avion.

L'avion solaire était parti lundi de Séville, dans le sud de l'Espagne, pour rejoindre l'Egypte, au terme d'un périple de 3.745 kilomètres, effectué en 48 heures et 50 minutes.  Fin juin, le Solar Impulse 2 était entré dans l'Histoire en réussissant sa première traversée de l'Atlantique.

Pesant 1,5 tonne mais aussi large qu'un Boeing 747, le Solar Impulse 2 vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l'énergie solaire captée par quelque 17.000 cellules photovoltaïques sur ses ailes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.