Economie

Google paie des impôts et "investit de façon importante" en Europe

Publié par 20minutes le 17-07-2016, 15h26 | 22
|

Sundar Pichai, PDG de Google, a rejeté dimanche les accusations selon lesquelles son entreprise ne paierait pas assez d'impôts en Europe, rappelant que le géant américain de l'internet y investit "de façon très importante", dans un entretien au journal allemand Die Welt.

"En tant qu'entreprise mondiale, nous nous situons dans le champ d'action du droit fiscal international", a indiqué M. Pichai à l'édition dominicale du journal conservateur, selon des propos rapportés en allemand.

"Globalement, nous payons nos impôts de manière analogue à la moyenne du taux d'imposition dans l'OCDE. En fonction de la structure du droit fiscal existant, la plupart des entreprises payent la plus grande partie de leurs impôts dans leur pays d'origine", a fait valoir le patron du groupe de Mountain View (Californie), alors que Google fait l'objet de multiples enquêtes sur sa fiscalité sur le continent.

Ses locaux à Madrid ont ainsi été perquisitionnés fin juin, dans le cadre d'une enquête sur sa fiscalité, et ses bureaux parisiens l'ont été en mai pour des motifs similaires.

Pour M. Pichai, seul un "développement du système fiscal global par les politiques peut conduire à de meilleurs résultats". "Si de telles lois sont votées, nous nous y conformeront évidemment", a-t-il assuré.

Google "investit déjà de façon très importante en Europe", a-t-il insisté, rappelant que la firme employait "plus de 14.000" personnes sur le Vieux continent. "Cela aussi conduit à des recettes fiscales supplémentaires dans ces pays", a-t-il souligné.

Google et d'autres multinationales américaines comme Amazon ou Facebook sont régulièrement accusées de vouloir échapper aux impôts, à la fois aux Etats-Unis et en Europe, en choisissant par exemple de s'installer dans des pays où la fiscalité leur est plus favorable. Des pratiques que ces sociétés qualifient d'"optimisation fiscale".

Le siège européen de Google est ainsi situé en Irlande, un des pays ayant une des fiscalités sur les bénéfices des sociétés (12,5%) parmi les plus basses de l'UE.

Début juillet, le coprésident de Google Europe, Carlo d'Asaro Biondo, avait assuré que l'entreprise payait "les impôts dans chaque pays" où elle est présente. "Les impôts se paient surtout là où la valeur est créée. Et Google créé sa valeur surtout aux Etats-Unis", avait-il déclaré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.