Sports

Handi-basket/ Championnat arabe : L'Algérie remporte le tournoi d'Agadir (Maroc)

Publié par DK News le 17-07-2016, 16h33 | 55
|

La sélection algérienne de handi-basket a remporté le championnat arabe "Open", en dominant en finale le pays organisateur le Maroc (71-36), samedi soir à Agadir, dans un match à sens unique.

Les champions d'Afrique en titre étaient en effet trop forts pour le Maroc, dominé lors des quatre quarts-temps de jeu sous les yeux de membres de la Confédération africaine de handi-basket (CAHB) dont son président, le Marocain Hamid El Aouni et son vice-président, l'Algérien Rabah Halimi.

Conduits par leur stratège Nabil Gueddoun, les Verts ont confirmé le parcours sans faute réalisé lors du premier tour où ils avaient battu, successivement, l'Irak (48-24), l'Afrique du Sud (79-53), le Koweït (87-25), l'Arabie Saoudite (63-33) et cette même équipe du Maroc (77-72).

"C'était un très bon tournoi pour l'équipe, un très bon test pour le groupe et une autre opportunité au staff technique composé de l'entraîneur Lahcene Tagmi et son assistant Mustapha Brahimi pour évaluer ses joueurs individuellement et collectivement. Malgré le sacre, il reste quelques réglages à faire lors du prochain tournoi international (le dernier avant les Paralympiques) à Londres début août", a indiqué Halimi.

Lors de la demi-finale du tournoi d'Agadir, l'Algérie a éliminé une accrocheuse équipe d'Irak (62-49), alors que le Maroc s'est qualifié aux dépens de l'Afrique du Sud (62-44).
La 3è place du podium est revenue à l'Afrique du Sud, vainqueur (68-56) de l'Irak contre laquelle elle avait perdu lors du match d'ouverture du tournoi.  L'Arabie Saoudite a terminé en 5è position en battant logiquement le Koweït (71-49).

Six pays ont pris part au rendez-vous d'Agadir qui a enregistré la participation de l'Afrique du Sud comme invité d'honneur.
Le championnat arabe "Open" d'Agadir de handi-basket servait aussi de préparation pour la sélection algérienne aux jeux Paralympiques de Rio (7-18 septembre). Une préparation qui avait commencé quelques mois après le sacre africain en Algérie en novembre dernier, et prendra fin après le tournoi international de Londres, prévu du 1er au 5 août, et auquel l'Algérie sera présente.

Ce tournoi a permis ainsi au staff technique algérien de tirer les enseignements nécessaires avant le tournoi paralympique.
Lors du rendez-vous de Rio, l'Algérie évoluera dans le groupe B, aux côtés de l'Iran, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, des Etats-Unis et du Brésil, alors que le groupe A est composé de l'Espagne, de l'Australie, du Canada, de la Turquie, des Pays-Bas et du Japon.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.