Monde

Grande-Bretagne: Le ministre du commerce table sur 2019 pour une sortie effective de l'UE

Publié par DK News le 17-07-2016, 16h50 | 32
|

Le ministre britannique du Commerce international,  Liam Fox, a indiqué dimanche qu'il tablait sur le 1er janvier 2019 comme date  de sortie effective de l'Union européenne pour le Royaume-Uni qui dit avoir  entamé des discussions avec l'Australie et le Canada.
Le 1er janvier 2019 "est la date sur laquelle je travaille et elle pourrait  être avancée si nécessaire", a déclaré au Sunday Times le ministre Liam Fox,  un eurosceptique historique dont la mission spécifique est de développer les  liens avec les pays hors de l'Union européenne.
Ce calendrier impliquerait que le gouvernement britannique active d'ici  la fin de l'année l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui permet de notifier  formellement la volonté du pays de quitter l'UE et ouvre sur une période de  négociations de deux ans.
M. Fox indique, à cet égard, avoir déjà entamé des discussions informelles  avec plusieurs pays, dont le Canada, en vue de nouer des accords de libre échange,  même si le Royaume-Uni ne peut signer aucun accord avant d'avoir quitté l'UE.
Le ministre, qui doit se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine,  a dit "se pencher sur une douzaine d'accords de libre-échange en dehors de l'UE  pour être prêts lorsque nous quitterons" l'union.
La nouvelle Première ministre Theresa May s'est, elle, entretenue samedi  avec son homologue australien Malcolm Turnbull qui, selon Downing Street, espère  nouer dès que possible un accord de libre échange avec le Royaume-Uni.  "C'est très encourageant que l'un de nos plus proches alliés internationaux  cherche déjà à établir un tel accord. Cela montre que le Brexit peut marcher  pour le Royaume-Uni", a souligné Theresa May dans un communiqué.  Avant d'être investie mercredi dernier, la Première ministre avait indiqué  qu'elle ne comptait pas activer l'article 50 "avant la fin de l'année", alors  que la Commission européenne refuse de débuter les négociations sans ce préalable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.